Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les retraités représentent une partie non négligeable de la population. Pour les protéger contre la hausse des prix, le gouvernement augmente les pensions de manière régulière et suivant l’évolution du taux d’inflation. Ainsi, ils vont pouvoir bénéficier de certaines hausses en 2024 et 2025. Entre les hausses de la pension de retraite de base, et du régime de retraite Agirc-Arrco ou autre régime complémentaire…
Cela devrait leur permettre de booster leur pouvoir d’achat.
Régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco
En tant que salarié du secteur privé, vous avez l’obligation de cotiser au régime de retraite complémentaire de l’Agirc. Arrco (Association générale des institutions de retraite des cadres. Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés). Ces cotisations vous permettent alors de bénéficier, à votre retraite, d’une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale.
L’inflation, même si son taux recule, est toujours bien là. Et, le moins que l’on puisse dire est qu’elle pèse lourdement sur le budget des Français.
Les retraités, ce n’est pas un secret, subissent souvent une perte du pouvoir d’achat entre leur passage du statut de salarié à celui de retraité. Mais ils peuvent compter sur les hausses des montants de leurs pensions, en tout cas lorsque le gouvernement ne les gèle pas.
Ces dernières années, au regard de l’inflation historique, le gouvernement a procédé à des hausses de pensions de retraite de base pour permettre aux 14 millions de retraités de booster leur pouvoir d’achat.
À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière
Et, bonne nouvelle, le gouvernement à décidé de reconduire les hausses de ces pensions dans les prochains mois.
Il y a tout d’abord la hausse de la pension de retraite Agirc-Arrco. Cette hausse interviendra alors au 1ᵉʳ novembre 2024.
Pour mémoire, en 2023, la hausse avait été de 4,9 %. Mais les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour une hausse en dessous de l’inflation de 0,4 % pour les trois prochaines années (jusqu’en 2026 inclus).
Or, la Banque de France prévoit une hausse des prix de 2,5 % sur l’année 2024 par rapport à 2023. Les pensions que le régime de retraite Agirc-Arrco verse devraient donc connaître une hausse de plus de 2 %. Les autres régimes complémentaires devraient suivre. Mais pas avant le 1ᵉʳ janvier 2025.
Hausse des montants de la pension de retraite de base début 2025
Le Code de la sécurité sociale prévoit une hausse des pensions de retraite de base au 1ᵉʳ janvier, en se basant aussi sur le calcul sur l’inflation.
Pour mémoire, l’an dernier, la hausse pour les retraités du régime de base avait été de 5,3 %. Il faudra attendre la fin de l’année pour connaître exactement le montant de la hausse 2024.
Le nouveau gouvernement, comme il en a le droit et comme il l’a fait par le passé, pourrait bien sous-indexer ou geler les pensions de retraite de base. Mais le contexte politique semble plutôt laisser présager l’hypothèse d’une future hausse des retraites.
À voir Votre pension de retraite suspendue si vous vous retrouvez dans ces cas-là
Pour mémoire, cette hausse des pensions concerne tous les retraités, c’est-à-dire:
– le régime général (Cnav)
– la mutualité sociale agricole (MSA)
– la fonction publique (SRE ou CNRACL ou FSPOEIE)
– la Sécurité sociale des indépendants (SSI)
– les professions libérales (CnavPL)
Revalorisation des petites pensions de retraite de base
Dans le sillage de la réforme des retraites qui a fait son entrée en vigueur en septembre 2023, quelque 1,7 million de retraités devaient voir leur pension augmenter avec la hausse du minimum contributif de 100 euros maximum. Cette mesure a vocation de garantir l’obtention d’une pension égale à 85 % du Smic net à l’issue d’une carrière complète.
Mais seulement une partie des retraités bénéficiaires (600. 000 sur 1,7 million) ont jusqu’à aujourd’hui profité de cette hausse de pension.
La CNAV a annoncé plusieurs vagues de régularisation pour les autres retraités en question au printemps et à l’automne 2024. Les derniers dossiers devraient être réglés d’ici octobre prochain. Le gain moyen s’élève alors à 50 euros.