Magasins, supermarchés: les vigiles n’ont pas du tout le droit de faire ça pour vérifier vos sacs

Les clients des magasins et des supermarchés ont le droit de refuser certaines pratiques de contrôle des agents de sécurité. Focus.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque vous vous rendez dans un supermarché, vous ne pouvez pas manquer la présence des vigiles dans tous les recoins du magasin. Ces agents de sécurité se chargent de surveiller tout ce qui se passe dans les locaux. Et ce, afin de prévenir les vols et les éventuels conflits qui pourraient surgir. Cependant, bon nombre de clients se retrouvent mal à l’aise face aux regards insistants que lancent les vigiles dans les magasins.

D’ailleurs, s’ils remarquent des choses étranges à votre égard, ils peuvent vous interpeller pour vous fouiller. Toutefois, il existe des gestes qu’ils n’ont pas le droit de faire sans votre consentement.

Les rôles des agents de sécurité dans les magasins et les supermarchés

Que ce soit dans les magasins ou dans les supermarchés les vigiles jouent un rôle important pour assurer la sécurité de tout le monde. Ils ont pour principales attributions de surveiller et de protéger un périmètre délimité, soit l’entrée et l’intérieur du local. Leur présence permet ainsi d’éviter les vols dans les magasins en détectant les comportements suspects.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Cependant, bon nombre de clients se sentent mal à l’aise face à la surveillance constante des agents de sécurité.

Ces derniers font des rondes de surveillance à travers les rayons des magasins pour s’assurer que rien ne cloche. Ainsi, les clients peuvent avoir du mal quant au fait de se sentir épiés pour leurs moindres faits et gestes. En effet, les vigiles doivent analyser les comportements de tous ceux qui entrent dans les magasins. Ainsi que de toutes les personnes qui en sortent.

Si les vigiles remarquent un comportement étrange, à la sortie des magasins, par exemple, ils peuvent interpeller les principaux concernés. Ils leur poseront des questions et procèderont à une fouille, si nécessaire. Lors de ces contrôles, il vous sera demandé d’ouvrir votre sac à main ou votre sac à dos. Une situation des plus gênantes qui énerve beaucoup les clients, surtout s’ils n’ont rien à se reprocher.

Les conflits entre vigiles et clients de supermarché surviennent alors assez rapidement lors des fouilles dans les magasins. Pour savoir ce que les agents ont le droit de faire pendant les fouilles, vous devez connaître vos droits.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Les gestes que les vigiles n’ont pas le droit de faire sans l’autorisation des clients

Bien que les fouilles dans les magasins constituent l’une des tâches attribuées aux vigiles, ce mode de contrôle est régi par la loi. Ils n’ont pas le droit de forcer les clients à accepter certaines pratiques. L’article L613-2 du Code de la sécurité intérieure stipule que les agents de sécurité « peuvent procéder à l’inspection visuelle des bagages ». Cependant, ile ne peuvent pas fouiller les sacs avec leurs mains sans « le consentement de leur propriétaire ».

Ainsi, les vigiles, dans un magasin peuvent vous demander d’ouvrir vos sacs, mais n’ont pas le droit de toucher vos affaires. Pour éviter les conflits générés par cette situation, bon nombre de magasins mettent en place des protections antivols.

Il faut également savoir que les vigiles ne peuvent pas effectuer des palpations si les clients ne sont pas d’accord. Enfin, ils « ne peuvent exercer leurs fonctions qu’à l’intérieur des bâtiments ou dans la limite des lieux dont ils ont la garde, y compris dans les périmètres de protection institués ». Notez toutefois que si vous refusez les fouilles, les vigiles peuvent appeler la police.


Vous aimez cet article ? Partagez !