Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, les personnes qui ont des ressources limitées peuvent toucher différentes aides sociales. Parmi celles qui sont le plus dans le besoin, il y a les étudiants et les lycéens qui doivent lutter tous les jours pour couvrir leurs charges. Entre les frais de scolarité et les dépenses essentielles, ils peinent à boucler leurs fins de mois.
Peu d’entre eux le savent, mais ils peuvent avoir droit à une aide financière de 659,95 euros par mois. Voici les critères à remplir et les conditions pour toucher cette aide financière précieuse.
Une aide sociale versée aux étudiants et aux élèves qui effectuent un stage en entreprise
Les étudiants et les lycéens en filière professionnelle qui ne dépendent plus de leurs parents ont souvent du mal à s’en sortir financièrement. Beaucoup peinent à payer leurs loyers ainsi que les différents frais liés à leur scolarité, étant donné leurs ressources limitées. Ainsi, lorsqu’ils doivent effectuer un stage pour leurs études, les difficultés financières se multiplient.
Généralement, les stages ne sont pas rémunérés. Toutefois, les stagiaires peuvent toucher une aide sociale s’ils respectent certaines conditions.
À voir Allocations: les documents les plus demandés pour toucher les aides et prestations CAF
Il existe un dispositif, destiné aux stagiaires, auquel toutes les entreprises qui les emploient doivent se plier. Pour soutenir les étudiants qui effectuent un stage de longue durée, les employeurs doivent leur verser la gratification minimale. Il s’agit d’une aide financière qui permet aux bénéficiaires de subsister, le temps de terminer leur apprentissage en entreprise.
Le montant de cette aide financière s’élevait à 4,05 euros de l’heure. Après une revalorisation de 7,5 % en janvier 2024, les stagiaires peuvent maintenant toucher 4,35 euros de l’heure. Ainsi, pour un stage à temps plein, l’aide sociale leur permet de recevoir 659,95 euros par mois.
Cette somme se verse chaque mois et non à la fin du programme et doit être mentionnée dans la convention de stage.
L’aide sociale se verse aux étudiants dont la durée de stage excède 2 mois consécutifs. Votre employeur peut également vous attribuer la gratification minimale à partir de la 309ᵉ heure de stage. Et ce, même s’il s’effectue de manière non continue.
Les autres aides auxquelles vous pouvez avoir droit en tant que stagiaire
En plus de la gratification minimale, les stagiaires ont aussi droit à d’autres coups de pouce financiers. Ces derniers peuvent se cumuler avec cette aide sociale et permettent aux bénéficiaires de mieux subvenir à leurs besoins.
À voir Une grosse hausse des aides et allocations CAF en 2025, à quoi vous attendre
Depuis septembre 2023, il existe une aide sociale qui peut compléter la compensation versée par votre employeur. Cette allocation de stage concerne les élèves de CAP et de baccalauréat professionnel. Pour connaître son montant, il faut s’orienter vers le chef d’établissement ou l’organisme de formation.
Grâce à cette aide sociale, les stagiaires peuvent toucher 50 euros en plus par semaine. L’allocation se verse en première année pour les élèves de CAP et en deuxième année pour ceux en baccalauréat professionnel. En deuxième année de CAP, le montant de l’aide passe à 75 euros. En terminale ou en première, les élèves de bac pro toucheront 100 euros.
Les stagiaires ont également droit à une autre aide sociale sous certaines conditions. Il s’agit de la prime d’activité. Pour la toucher, il faut vivre en France, avoir plus de 18 ans et prendre en charge seul un ou plusieurs enfants. Les demandeurs doivent aussi avoir une activité professionnelle qui leur rapporte plus de 948,48 euros, en plus du stage.
Notez bien que la gratification minimale ne compte pas parmi les ressources prises en compte pour l’attribution de la prime d’activité.