CAF: son calendrier de versements des aides change, les nouvelles dates à connaitre

La CAF modifie son calendrier de versement pour le mois d’octobre. La nouvelle date à laquelle les allocataires toucheront leurs aides.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les mois, la CAF effectue le versement des aides sociales à une date fixe. Cela permet aux allocataires de gérer au mieux leur budget et d’éviter les mauvaises surprises. Cependant, dans certains cas, l’organisme se retrouve contraint de changer cette date à cause de circonstances particulières. Les bénéficiaires des aides sociales doivent alors se tenir informés de toutes les modifications apportées afin d’anticiper au mieux leur budget.

Voici la nouvelle date à laquelle la CAF versera vos allocations en octobre.

Un décalage prévu pour le virement des aides sociales de la CAF en octobre

Les aides sociales versées par la CAF constituent un complément de revenu essentiel pour les 13 millions de Français qui les touchent. En fonction de leur situation et de leurs besoins, l’organisme peut leur attribuer une ou plusieurs allocations. Par exemple, les personnes qui ont des ressources extrêmement limitées ont droit au RSA.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Les travailleurs aux revenus modestes, eux, peuvent prétendre à la prime d’activité.

Pour que les allocataires puissent anticiper leurs dépenses et payer leurs factures à temps, la CAF verse les aides à date fixe. Tous les mois, l’organisme effectue le virement des allocations le 5. Ainsi, les bénéficiaires de ces prestations sociales touchent les aides du mois en cours le 5 du mois suivant.

Cependant, la CAF n’effectue pas de virement en dehors de jours ouvrables. Ainsi, si le 5 tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche, l’organisme décale la date du versement. Cette situation est, par exemple, arrivée pour les allocations d’avril. Comme le 5 mai tombait un dimanche, la CAF n’a versé les allocations que le lundi 6 mai.

Pour les aides sociales de septembre, il y aura aussi un changement concernant la date de virement. Toutefois, au lieu de verser les allocations plus tard, la CAF effectuera le versement en avance. Le 5 octobre tombe un samedi. Au lieu d’attendre le lundi 7 octobre pour envoyer les allocations, la CAF les enverra dès le vendredi 4 octobre. Une très bonne nouvelle pour tous les allocataires sans exception.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Le calendrier complet de versement à connaître pour les prochains mois

Les allocataires doivent toutefois prendre en compte les délais de traitement bancaire qui ne dépendent pas de la CAF. En effet, en fonction de l’établissement, l’argent peut n’être disponible que 24 à 48 heures après son envoi. Ainsi, il se peut que vous ne touchiez vos allocations que le mardi 8 octobre prochain.

Après le changement de date qui surviendra en octobre, aucune modification n’est prévue pour le reste de l’année. La CAF versera les allocations d’octobre le 5 novembre et celles de novembre le 5 décembre. Toutefois, pour les prestations sociales de décembre, il faudra faire preuve de patiente. Pour cause, le 5 janvier tombe, cette fois-ci, un dimanche.

Malheureusement, la CAF n’avancera pas la date de versement au vendredi 3 janvier, mais la décalera au lundi 6 janvier.

Cette situation se reproduira à plusieurs reprises en 2025. En avril, juillet et octobre de l’année prochaine, le 5 tombera un week-end. Ainsi, le versement des aides de mars, juin et septembre subira un décalage. La CAF avancera la date de virement au 4 pour avril et juillet. Cependant, il faudra que les allocataires attendent le 6 octobre pour toucher leurs prestations de septembre.


Vous aimez cet article ? Partagez !