La SNCF prend une décision radicale pour les chèques vacances et cela va beaucoup vous énerver

La SNCF n'acceptera plus les chèques vacances papier à compter du 1er janvier 2025. Une décision qui ne ravit pas tout le monde.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est un changement historique que la SNCF s’apprête à mettre en place ! En effet, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, l’entreprise ferroviaire française n’acceptera plus les chèques-vacances en papier. À l’ère du digital, il faudra donc utiliser la version dématérialisée.

Une décision radicale de la SNCF fait couler de l’encre !

Mauvaise nouvelle ! La SNCF n’acceptera plus les chèques-vacances sous format papier à dater du 1ᵉʳ janvier 2025. Mais, elle continuera, bien-sur, à accepter les chèques dématérialisés, a annoncé ce mardi le groupe ferroviaire.

En effet, les chèques vacances existent sous deux formats, « classic » en papier comme un chéquier de différentes coupures et « connect » en format dématérialisé. Il faut donc les transférer sur un compte en ligne en prenant garde à bien respecter les dates de validité. Les montants sont ensuite disponibles sur une application.

Ainsi, « Nous accompagnons l’évolution des usages », a expliqué à l’AFP un porte-parole de la compagnie de train SNCF Voyageurs pour justifier la fin de ce célèbre titre de paiement, confirmant alors une information du quotidien Les Echos.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

« Nous observons depuis deux ou trois ans l’explosion de l’usage des chèques vacances digitaux. Une tendance très forte. Bien sûr, nous continuerons à accepter le paiement en chèques dématérialisés. Et tous ceux qui ont des chèques papiers pourront les faire numériser », se justifie la SNCF, dans les colonnes des Echos.

Selon le porte-parole de la SNCF, « il y a une baisse très nette et continue de l’usage des chèques version papier ».

Pourtant, selon l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), seule un peu plus de la moitié des achats de billets de trains effectués avec des chèques vacances (55 %) se fait en version dématérialisée.

A noter qu’il y a tout de même un avantage certain ! En effet, les paiements se font au centime prêt à partir de 20 euros. Contrairement au chèque papier, avec lequel le commerçant n’est pas en mesure de rendre la monnaie.

Cette décision fait des mécontents !

La décision de la SNCF n’est pas sans générer nombre de critiques.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Par exemple de la part de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut). « Le TGV n’est déjà plus un transport populaire du fait des prix. Les chèques vacances papiers étaient l’un des rares garde-fous du pouvoir d’achat », s’insurge François Delétraz, le président.

Et ce dernier d’ajouter : « Il va bientôt être impossible pour certains d’utiliser ces chèques en papier pour les transports. Car, dans certains départements ou régions, il n’y a même plus de guichet (SNCF) pour acheter ses billets de TER ».

Cette décision est donc « inadmissible », a réagi François Delétraz. « Il y a des jours où on se demande si la SNCF est une société de service à multiplier les contraintes de cette manière », a-t-il alors déploré. Et non sans rappeler la limitation du nombre de bagages dans les TGV sous peine d’amende depuis lundi dernier.

Ainsi, les salariés qui ont choisi des chèques-vacances en papier peuvent maintenant les dématérialiser. Pour ce faire, il faut s’inscrire sur le site de l’ANCV, envoyer ses carnets par recommandé… Et, de surcroit, payer 10 euros de frais supplémentaires !


Vous aimez cet article ? Partagez !