Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour renforcer la sécurité routière, plusieurs députés européens proposent d’annuler la loi sur la validité à vie du permis de conduire. Cette mesure, si elle venait à s’appliquer, pénaliserait particulièrement les seniors. Pour cause, les eurodéputés souhaitent leur faire passer des tests pour évaluer s’ils peuvent ou non garder leur permis de conduire.
Les conducteurs âgés s’inquiètent alors et se demandent s’ils devront renoncer à prendre le volant prochainement.
Les eurodéputés veulent mettre en place des examens obligatoires pour les seniors titulaires du permis de conduire
L’Union Européenne a la très grande ambition d’atteindre un taux de zéro accident d’ici à 2050. Pour se rapprocher de cet objectif, le Parlement envisage toutes les mesures possibles pour renforcer la sécurité routière. Les eurodéputés proposent alors de mettre en place des réformes sur le permis de conduire.
Dans de nombreux permis européens, le permis de conduire reste valable à vie, une fois que vous l’obtenez. Ainsi, tous les titulaires de ce précieux sésame peuvent prendre le volant aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Cela avantage particulièrement les seniors dont la possibilité de conduire permet de conserver une certaine indépendance au quotidien.
Cependant, les aptitudes des seniors à conduire baissent lorsqu’ils prennent de l’âge. Cela s’explique par l’altération des conditions physiques et cognitives des personnes âgées. La vision, l’ouïe et les réflexes se détériorent lorsque l’on vieillit. Cela peut alors faire exposer les seniors à de grands dangers lorsqu’ils prennent le volant. Cette situation soulève de nombreuses questions sur la pertinence du permis de conduire valide à vie.
Pour réduire le nombre d’accidents provoqués par les conducteurs âgés, les députés européens souhaitent faire voter une réforme. Cette dernière consisterait à imposer des examens médicaux aux seniors titulaires du permis de conduire. Lors de ces visites, les personnes âgées seraient testées par un professionnel de santé. Le médecin délivrera ensuite une autorisation pour qu’elles puissent garder leur permis de conduire.
Ou au contraire, leur interdira de reprendre le volant.
Plusieurs pays européens ont déjà adopté cette mesure. Par exemple, en Italie et en Espagne, il faut passer une visite obligatoire régulièrement pour garder le permis de conduire. Les Français se demandent alors si l’Etat compte appliquer cette réforme bientôt.
Les alternatives pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à prendre le volant
Selon les sondages menés auprès des automobilistes français, 59 % des citoyens soutiennent cette mesure. Ils pensent alors qu’il faut annuler la validité à vie du permis de conduire. Chez les jeunes, le taux d’acceptation atteint les 79 %. Toutefois, les associations qui prennent les personnes âgées sous leurs ailes refusent catégoriquement la réforme. Selon elles, il s’agit d’une stigmatisation injuste des seniors.
À voir Permis de conduire: l’Europe veut lancer une version spéciale pour les conducteurs seniors
Jusque-là, la France n’a pas émis d’avis sur l’annulation de la loi sur la validité à vie du permis de conduire. Cela suppose alors que les seniors peuvent continuer à prendre le volant aussi longtemps qu’ils le souhaitent. A condition qu’ils ne commettent pas d’infractions qui leur feront écoper d’une suspension de permis.
Toutefois, pour renforcer la sécurité de tout le monde, un système d’autoévaluation se mettre en place. Les automobilistes devront répondre à un questionnaire pour évaluer leurs aptitudes à conduire tous les 15 ans. Il s’agit de la période à laquelle il faut renouveler le permis de conduire. Ils pourront alors décider d’eux-mêmes d’arrêter de prendre le volant s’ils jugent cela nécessaire.
De plus, les seniors peuvent participer aux stages de remise à niveau spécialement conçus pour eux. Cette formation qui dure une journée a pour but de renforcer les capacités à manier le volant et à mettre les conducteurs âgés à jour sur les évolutions du Code de la route.