Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’automne est désormais bien entamé dans l’Hexagone et les températures commencent à baisser progressivement. Il y a quelques jours, les hautes altitudes du pays ont fait face aux premières chutes de neige de la saison. Et ce, à cause d’une goutte froide qui s’est approchée de la France. Pour le plus grand malheur des Français, les prévisions météo pour les prochains jours n’annoncent rien de bon.
La pluie et la neige seront encore au rendez-vous à partir de ce week-end.
Une météo capricieuse attendue dans presque tout le pays ce week-end
Après un été particulièrement chaud, l’automne débute tranquillement dans l’Hexagone. Les habitants des hautes altitudes ont toutefois déjà bien ressenti les chutes de température qui ont accompagné le début de la saison. En effet, la semaine dernière, les régions montagneuses du pays ont été confrontées à une météo catastrophique, mêlant pluie et neige.
Actuellement, la plupart des régions peuvent profiter d’un temps sec et calme. Cependant, cette accalmie risque de n’être que de courte durée, car la météo annonce des prévisions désastreuses. Plusieurs départements doivent s’attendre à des intempéries à profusion, à cause d’une nouvelle goutte froide qui passe près de l’Hexagone.
Ces conditions météo défavorables toucheront toute la façade ouest du pays à partir de samedi. Les régions concernées devront se préparer à des chutes de pluies et à des orages violents qui persisteront pendant tout le week-end. Cette météo agitée s’étendra d’ailleurs à tout le pays dans la journée du dimanche.
Si vous prévoyez une sortie pour ce week-end, vous devez alors anticiper ces conditions météo. Il faudra se préparer à affronter la pluie et le froid que cette goutte froide emmènera avec elle. De plus, la météo n’a annoncé aucune perspective d’évolution vers un temps plus agréable. Si vous le pouvez, le mieux reste de reprogrammer votre sortie pour un autre week-end.
Des chutes de neige persisteront dans certaines régions
En plus de la pluie et des violents orages, les régions montagneuses devront également affronter la neige. La météo a annoncé plus de 2 cm de neige sur l’Alpe d’Huez dans la journée du dimanche. Le cumul a de grande chances d’atteindre les 10 cm pendant la journée de mardi. Ces chutes de neige concerneront aussi La Plagne, Les Arces, Les Deux Alpes et le Val Thorens.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
En effet, la neige tombera sur les hauteurs dépassant 3 200 mètres d’altitude.
Comme annoncé par la météo, les chutes de neige persisteront de dimanche à mardi sur les stations de ski de Savoie et d’Isère. Les cumuls attendront jusqu’à 13 cm. Presque toutes les régions en haute altitude se recouvriront de neige en début de semaine prochaine. Celles en basse altitude, quant à elles, feront face à des chutes de pluies importantes et à des orages très violents.
La nouvelle goutte froide qui passera près de l’Hexagone donnera lieu à des intempéries pendant plusieurs jours. Les Français passeront alors toute la semaine prochaine sous une météo capricieuse. Certaines régions devront mettre leur mal en patience, car le mauvais temps ne s’estompera pas avant la fin du mois de septembre.
La météo n’a pas encore dévoilé les prévisions pour octobre et le reste de l’année. Mais le temps risque fort de ne pas s’améliorer d’ici-là.