Les piles électriques c’est terminé cette innovation va bientôt les remplacer

C’est bientôt la fin de l’ère des traditionnelles piles électriques. Découvrez cette révolution technologique qui va les remplacer.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les piles électriques nous accompagnent au quotidien depuis des années et des années. Malgré la popularité des batteries rechargeables, beaucoup d’appareils et de produits nécessitent des piles pour fonctionner. Cependant, ces tubes métalliques présentent des inconvénients notables, autant sur l’aspect pratique que sur leur impact environnemental.

Bientôt, les piles électriques classiques cèderont leur place à une innovation dont la production de masse a déjà commencé, en France.

Les inconvénients et les dangers que présentent des piles électriques

De nombreux articles ménagers que nous utilisons tous les jours se munissent de piles électriques. Elles se révèlent nécessaires pour les objets qui nécessitent une source d’énergie portable. Cependant, les piles électriques peuvent contenir des substances. De plus, ces tubes métalliques présentent des inconvénients notables pour l’environnement.

Dans les piles électriques, il y a souvent des substances comme des acides qui favorisent les risques d’incendie. Si elles ne sont pas correctement installées, cela peut entrainer une surchauffe, une fuite, un éclatement et même une explosion. Cela concerne principalement les piles au lithium-ion qui peuvent causer des dommages importants.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Les piles électriques ont également un impact environnemental considérable. Raison pour laquelle les constructeurs conseillent aux utilisateurs de ne pas les jeter à la poubelle. En effet, elles contiennent des métaux lourds qui se révèlent cancérigènes et dangereux pour la nature.

Ainsi, si vous jetez vos piles électriques à la poubelle, elles ne se désagrégeront pas avant des milliers d’années. Cela constitue une source importante de pollution.

Pour éviter les dangers liés aux piles électriques, il vaut mieux bien suivre à la lettre les instructions mentionnées sur l’emballage. De plus, il faut les acheter dans un magasin de confiance. Évitez aussi à tout prix de laisser les enfants manipuler les piles. Ne laissez pas des objets munis de ces tubes métalliques dans leur lit.

En effet, il existe un réel risque de brûlure dans le cas où une surchauffe survient dans la nuit.

Bientôt, vous pourriez ne plus avoir à faire attention à ces détails, car les piles électriques laisseront leur place à une invention. Cette technologie, développée depuis près de 10 ans, débarquera en France très bientôt.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

La nouvelle technologie qui viendra les remplacer très bientôt

Cette invention que l’entreprise Dracula Technologies a passé 10 ans à concevoir se verra déployée sous peu dans toute la France. L’entreprise, basée à Valence, a déjà débuté la production de masse de cette nouvelle technologie qui remplacer les piles électriques prochainement. Baptisées modules OPV, ces nouvelles solutions se présentent comme des petits carrés transparents, souples et fins.

Les modules OPV constituent une alternative écologique aux piles électriques traditionnelles. Durables, elles peuvent fonctionner pendant une dizaine d’années. Mieux encore, ils se rechargent en puisant la lumière ambiante. Il s’agit donc d’un mini panneau photovoltaïque. Le PDG de la société Dracula Technologies tient également à préciser que la production « utilise uniquement des matériaux organiques, recyclables en fin de vie. Il faut moins d’un gramme de matière pour faire 1m² de dispositif ».

L’entreprise peut produire jusqu’à 150 millions de cm² de modules OPV en une année. Ces solutions peuvent équiper les télécommandes, les jouets ou encore les objets connectés de la maison. Elles peuvent se coller ou s’incruster aux appareils, ce qui renforce encore plus leur aspect pratique.

Une fois les modules OPV déployées, en France, les piles électriques pourraient disparaître progressivement.


Vous aimez cet article ? Partagez !