Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les millions de Français qui touchent des aides sociales les reçoivent chaque mois par virement ou encore par chèque. Ces modes de versement pourraient bientôt se retrouver remplacés par une carte de paiement spécifique. Cette digitalisation de l’attribution des aides sociales constituera un énorme changement pour les personnes concernées.
De plus, les organismes qui versent les aides pourront mieux sécuriser et renforcer l’impact des prestations délivrées.
Une nouvelle carte de paiement pour les bénéficiaires des aides sociales en France
La société coopérative Upcoop, qui se spécialise dans les solutions de paiement à utilité sociale et locale expérimente un nouveau dispositif très intéressant. En collaboration avec CB, le réseau français de paiement par carte domestique, l’entreprise apporte une grande nouveauté dans l’univers des aides sociales. Le partenariat entre les deux entités a pour objectif de déployer une carte de paiement destinée au versement des aides sociales.
Actuellement, les bénéficiaires des aides sociales reçoivent leurs coups de pouce financiers par chèque ou par virement bancaire. Ils peuvent alors utiliser l’argent librement, en fonction de leurs besoins. Avec le nouveau dispositif expérimenté en ce moment, les aides se versent directement sur une carte de paiement. Il s’agit d’une solution physique ou virtuelle, 100 % made in France.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Grâce à cette nouvelle invention, les bénéficiaires des aides sociales pourront utiliser les sommes perçues pour répondre à des besoins spécifiques. Pour cause, le solde de la carte se circonscrira à certains types de commerces spécifiques. Par exemple, le dispositif orientera les bénéficiaires des aides alimentaires vers les commerces de bouche.
Les deux entreprises, à l’origine du projet, ont expliqué : « Elle prend la forme d’une carte de paiement physique ou virtuelle (pour les paiements mobiles) qui permet de flécher les usages vers des catégories de commerces dédiés ». Upcoop et CB se lancent d’ores se déjà dans une expérimentation.
Les tests se font auprès de collectivités sociales, l’ONG, d’organismes sociaux et d’associations qui versent des aides sociales.
Bientôt, les aides sociales versées par la CAF pourraient également se retrouver concernées par ce nouveau dispositif innovant. Cela facilitera grandement la gestion des prestations par la CAF ainsi que le quotidien des bénéficiaires.
Une solution digitale pour orienter les aides vers leur utilisation spécifique
La carte de paiement destinée aux aides sociales avantage à la fois les bénéficiaires et les acteurs sociaux. Pour ceux qui touchent les prestations, il s’agit d’une solution non-stigmatisante qui offre plus de choix dans l’utilisation de l’argent versé. Elle permet à ses titulaires de payer leurs achats au centime près et peut s’utiliser en ligne, comme en magasin.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Grâce à l’application mobile reliée à la carte, les bénéficiaires des aides sociales peuvent aussi suivre leur solde. L’historique des dépenses se conserve sur l’application et le titulaire peut garder le contact avec le financeur. Notez aussi que la carte sera disponible en format virtuelle et vous pourrez l’utiliser directement par le biais de votre téléphone.
Pour les acteurs publics et sociaux, la dématérialisation du versement des aides sociales permet d’alléger la logistique. De plus, les financeurs des aides sociales peuvent plus facilement piloter leur attribution et gérer leur impact. Les bénéficiaires ne pourront plus utiliser leurs aides sociales pour d’autres dépenses, en dehors de celles prévues par la prestation.
Les financeurs, eux, pourront alors récupérer les sommes non-dépensées. Cela permet ainsi de réduire le gaspillage d’argent.