Permis de conduire: ces changements à connaitre absolument pour continuer à conduire

Les réformes sur le permis de conduire, en 2024, concernent tous les automobilistes, en France et ailleurs. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Face aux nombreuses rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, les automobilistes se perdent face aux réformes concernant le permis de conduire. Les changements qui se profilent à l’horizon concernent tous les conducteurs, que ce soient les jeunes ou les seniors. Voici les informations que vous devez connaître pour conserver votre permis de conduire en 2024 et pour les prochaines années.

Des propositions de loi pour annuler la validité à vie du permis de conduire

Le nombre très élevé d’accidents de la route se retrouve au centre des préoccupations de l’Union Européenne depuis des années. Dans le but d’atteindre un taux de zéro accident d’ici à 2050, de nouvelles mesures se voient proposées par les élus. Parmi ces propositions de loi, beaucoup portent sur la validité à vie du permis de conduire.

Selon certains eurodéputés, le permis de conduire ne devrait plus rester valable à vie. Pour cause, les seniors représenteraient un danger pour la circulation, à cause de la baisse de leurs capacités physique et cognitive. Les députés, à l’origine de cette initiative, proposent alors de mettre en place des examens médicaux réguliers pour les conducteurs à partir d’un certain âge.

Ces visites médicales auraient pour objectif d’évaluer si l’automobiliste devrait continuer à prendre le volant. A l’issue de l’examen, le médecin délivrerait une réponse favorable ou non pour l’autoriser à garder son permis de conduire.

À voir 1 million de Français vont perdre leur permis de conduire à cause de cette mauvaise habitude au volant

Cette proposition de loi concerne principalement les seniors qui s’inquiètent d’ailleurs de se retrouver privés de leur permis de conduire.

Malgré l’insistance des députés pour faire voter la loi, le Parlement n’a pas validé la proposition. L’Union européenne a décidé de laisser chaque pays libre d’instaurer ses propres règles sur le permis de conduire. Certains États comme le Portugal et l’Italie imposent alors des examens médicaux périodiques aux conducteurs seniors.

Passé un certain âge, les visites doivent se faire plus régulièrement.

En France, le gouvernement n’a pas changé la loi sur la validité à vie du permis de conduire. Ainsi, les seniors peuvent continuer à prendre le volant aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Une bonne nouvelle pour les conducteurs âgés dont la possibilité de conduire contribue à la conservation de leur autonomie au quotidien.

Les autres nouveautés que tous les automobilistes doivent connaître

Même si le permis de conduire reste valable à vie, en France, l’Etat met tout de même en place un nouveau système. Et ce, pour renforcer la sécurité routière dans le pays. Cette réforme concerne les seniors. Il s’agit d’une autoévaluation qu’ils devront désormais effectuer à chaque renouvellement du permis de conduire tous les 14 ans.

À voir Une lourde amende de 750 euros et confiscation de la voiture si vous avez cet objet dans le véhicule

Il leur faudra remplir un test pour qu’ils puissent évaluer eux-mêmes leurs aptitudes à conduire.

Cette mesure vise à garantir la sécurité de tous les usagers de la route, sans pour autant stigmatiser les seniors. En effet, ces derniers, s’ils ressentent que leurs aptitudes baissent, pourront décider d’eux-mêmes de renoncer à leur permis de conduire. Cela peut concerner ceux sujets à des troubles comme la dégénérescence maculaire, la démence ou encore la maladie de Parkinson.

Il faut également savoir que l’âge légal du passage du permis de conduire a fait l’objet d’une réforme en début 2024. Depuis janvier, les jeunes à partir de 17 ans peuvent passer les épreuves pour obtenir le précieux sésame. Une réforme que beaucoup de Français ne comprennent pas, étant donné les chiffres hallucinants sur les accidents impliquant les jeunes conducteurs.

Le gouvernement a expliqué cette décision en soutenant que la possibilité de conduire plus tôt permettrait aux jeunes de gagner en indépendance plus tôt.


Vous aimez cet article ? Partagez !