La dose parfaite de thé ou café par jour pour éviter les soucis cardiaques et de diabète selon les scientifiques

Vous ne pouvez pas démarrer votre journée sans une tasse de thé ou de café ? Attention, il vaut mieux en consommer avec modération.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour beaucoup de Français, la tasse de thé ou de café du matin constitue un indispensable pour bien commencer la journée. Bon nombre d’adeptes de ces boissons en consomment également tout au long de la journée. Cependant, il faut faire attention, car une consommation excessive de thé ou de café n’est pas sans conséquences sur la santé. Voici la dose qu’il ne faut pas dépasser pour éviter de tomber malade.

Des boissons aux multiples vertus, à consommer avec modération

Que ce soit au bureau ou à la maison, la machine à café tourne en continu pour bon nombre de Français. Il en est de même pour les sachets de thé que les adeptes de cette boisson emmènent partout avec eux. Longtemps jugés néfastes, le café et le thé présentent, au contraire, des bienfaits pour la santé. Et ce, à condition d’en consommer une dose raisonnable chaque jour.

Selon une étude menée par une équipe de recherche chinoise, le café et le thé permettraient d’éviter certaines maladies. Pour réaliser l’étude, les chercheurs ont mené l’enquête auprès de 170 000 personnes âgées de 37 à 73 ans. Les résultats ont montré que ceux qui en boivent régulièrement ont moins de chances de développer des troubles cardiométaboliques ou coronariens.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Le café et le thé exerceraient un rôle protecteur pour l’organisme et diminueraient le risque de multimorbidité cardiométabolique. Cette baisse s’élève à 48 % par rapport à ceux qui ingèrent moins de 100 milligrammes de café par jour.

Le Dr Chaofu Ke, qui a dirigé l’étude, a expliqué : « Consommer trois tasses de café, ou 200 à 300 milligrammes de caféine, par jour pourrait aider à réduire le risque de développer une multimorbidité cardiométabolique chez les individus ne présentant aucune maladie cardiométabolique ».

Malgré les bienfaits du café et du thé pour l’organisme, il faut toutefois garder à l’esprit que cela ne concerne que ceux qui en boivent modérément. En effet, en consommer trop peu présenter de grands risques pour la santé. Il vaut alors mieux ne pas dépasser plus de 400 milligrammes de caféine par jour. Cela équivaut à quatre expressos.

Les dangers liés à une consommation excessive de thé ou de café

Consommer plus de 400 milligrammes de caféine quotidiennement vous expose à de graves problèmes de santé. Premièrement, le café bloque les effets de l’adénosine. Il s’agit du produit chimique à l’origine de la sensation de fatigue. Ainsi, si vous en consommez beaucoup, la production d’adrénaline se multiplie. Au lieu de vous avantager, cela peut provoquer de l’anxiété et beaucoup de nervosité.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Beaucoup boivent du café ou du thé pour rester éveillés dans la journée ou la nuit. Cela s’avère efficace, mais peut provoquer de l’insomnie. Les adeptes de ces boissons auront alors du mal à avoir un sommeil réparateur. Pour éviter cela, il vaut mieux bien choisir les horaires auxquels boire du café ou du thé.

Le café et le thé, bus en excès, ont également des répercussions néfastes sur la digestion. Pour cause, ils ont des vertus laxatives et augmentent la contraction musculaire du système digestif. Cela peut provoquer des diarrhées et des problèmes de reflux gastro-œsophagiens.

En plus de tout cela, une consommation excessive de café et de thé favorise l’hypertension artérielle. Ainsi qu’une augmentation rapide du rythme cardiaque. Il faut alors faire attention pour éviter de mettre votre santé en danger.


Vous aimez cet article ? Partagez !