Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Ce n’est pas une pension de retraite. C’est l’État qui la finance et non les cotisations sociales. Il s’agit donc d’un minimum social, au même titre que le RSA. En effet, pour aux plus de 65 ans d’atteindre un seuil minimal de revenus, l’État a mis en place une allocation que de nombreux retraités ne réclament pas, alors qu’ils y sont bien éligibles. De quelle aide s’agit-il donc ?
Une aide non négligeable pour les retraités de plus de 65 ans
Vous êtes à la retraite, vous avez au moins 65 ans, 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail ? Et si vous bénéficiez d’une retraite anticipée pour inaptitude, vos ressources ne dépassent pas un certain plafond ? Vous résidez sur le territoire français au moins 9 mois dans l’année ? Que vous viviez seul ou en couple, vous pouvez donc bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées. Il s’agit de l’ex-minimum vieillesse.
« L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine) et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. MSA …). Son montant varie, selon que vous vivez en couple ou non », indique alors le service public sur son site internet.
Comment bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ?
L’Aspa s’adresse à toute personne d’au moins 65 ans dont les ressources mensuelles brutes sont inférieures à 1. 012,02 euros, si vous vivez seul. Ou 1 492,08 euros, si vous vivez en couple.
À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière
Les revenus qui entrent en ligne de compte sont ceux des 3 derniers mois avant le versement de l’aide. Si vous dépassez le montant mensuel brut maximum, ce sont alors les revenus des 12 derniers mois qui sont pris en compte. Ce qui correspond à un plafond de :
– 12. 144,27 euros bruts pour une personne seule
– 18. 853,92 euros pour un couple
Puis, à noter que l’âge d’accès à cette allocation chute à 62 ans pour les anciens combattants, déportés, internés ou prisonniers de guerre. Mais aussi les personnes en situation de handicap.
Quels sont les montants de l’Aspa en 2024 ?
Les montants de l’Aspa font l’objet d’une hausse, tous les ans, au 1ᵉʳ janvier. Ainsi, au 1ᵉʳ janvier 2024, la hausse a été de 5,3 %, contre 0,8 % en janvier 2023.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les montants de l’Aspa sont donc les suivants :
À voir Votre pension de retraite suspendue si vous vous retrouvez dans ces cas-là
– 1 012,02 euros par mois pour une personne seule
– 1 571,16 euros par mois pour un couple
Pour un retraité, le montant de l’Allocation représente la différence entre son taux plein et la pension du bénéficiaire.
À titre d’exemple, une personne dont la pension s’élève à 800 euros par mois prétend à une aide de 212,02 euros par mois (1. 012,02 – 800). Dans le cas d’un couple sans aucune ressources, le montant de l’Aspa peut alors atteindre 1. 571,16 euros par mois en 2024.
Comment réclamer l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ?
Vous devez adresser la demande de l’Aspa à votre caisse de retraite (relevant de la Sécurité sociale ou de la MSA). Et, pour les veufs et veuves, vous devez alors l’adresser à la caisse qui versait la pension de retraite de votre conjoint.
Les ressources sont évaluées sur les 3 derniers mois précédant la demande. Si elles dépassent le plafond, on regarde alors la moyenne des 12 derniers mois. Puis, on retient celle-ci si elle est plus favorable.