CAF: très mauvaise nouvelle cette attestation de 3600 euros est totalement fausse

Une publication, qui a fait le tour de la Toile, évoquant 3 650 euros mensuels de la CAF à une « femme immigrée qui ne travaille pas » est trompeuse.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis quelques jours, la Toile est en ébullition. En cause ? Des internautes qui font circuler une attestation de paiement de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) datant du 11 septembre, sur laquelle on peut voir qu’une personne a bénéficié d’un montant total de 3. 647,25 euros. Attention au caractère trompeur de cette attestation de paiement !

Une attestation de paiement de la CAF de 3. 647,25 euros

« La France dans toute sa déchéance ». Ce sont exactement les mots qui accompagnent une photo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Photo que les internautes ont d’ailleurs consultée plus d’un million de fois.

Cette photo dévoile une « attestation de paiement de la CAF pour le mois de septembre ». Un décompte que l’organisme social a adressé « une immigrée » qui « ne travaille pas », peut-on lire sur le réseau social X.

Si cette publication retient autant l’attention sur X, obligeant la CAF à réagir sur le même réseau social pour dénoncer « une présentation volontairement erronée », c’est principalement en raison du montant que la personne bénéficiaire a reçu… A savoir 3. 647,25 euros. Il s’agit, en effet, d’un montant non-négligeable dont la présentation s’accompagne de fausses affirmations.

À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires

Le cumul de quelques primes ponctuelles qui font toute la différence

Comment la CAF peut-elle verser un montant de plus de 3. 000 euros sur un seul mois ? Pour le comprendre, il faut observer en détails cette notification de paiement qui appartient bien à une allocataire du Rhône.

Plusieurs des sommes qui apparaissent sur ce décompte correspondent, en effet, à des primes ponctuelles. Et, plus de 50 % du total de ce relevé de paiement par la CAF est alors concerné.

En effet, cette femme a perçu l’Allocation de Rentrée Scolaire (ici de 871 euros), versée comme son nom l’indique à l’approche du retour en cours des élèves.

Aussi, l’allocataire a perçu une prime à la naissance, qui ajoute 1. 066 euros au total. Elle aussi n’est versée qu’une seule fois, au début du septième mois de grossesse.

Seulement 1. 700 euros

Lors d’un mois régulier, donc sans prime exceptionnelle, cette allocataire dont l’attestation de la CAF a fuité ne touche pas 3. 600 euros, mais seulement 1. 700 euros.

À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates

Il s’agit d’aides qui dépendent forcément du nombre d’enfants à charge. Au moins trois, dans ce cas précis, puisque la délivrance d’un « complément familial » signifie qu’il s’agit d’une famille qui a au moins trois enfants de plus de 3 ans et de moins de 21 ans à charge.

Contrairement à ce qu’affirme le message que cet internaute a publié sur X, l’allocataire en question n’est pas sans emploi. La preuve se trouve sur le document de la CAF. En effet, on peut y lire la perception d’une prime d’activité. Et cette prime d’activité ne concerne pas quelqu’un qui n’a pas d’activité professionnelle.

À noter aussi que l’allocataire n’est pas une « immigrée », comme on le lit sur X. La Caisse Nationale des Allocations familiales a, en effet, expliqué à Libération que « contrairement à ce qui est indiqué sur les réseaux sociaux », cette attestation « concerne une allocataire française, qui travaille en étant mère isolée. D’où une majoration des aides, avec trois enfants à charge et enceinte d’un quatrième enfant ».


Vous aimez cet article ? Partagez !