Permis de conduire: ces gros changements pour les seniors en 2024

La validité à vie du permis de conduire fait l’objet de beaucoup de débats au sein de l’UE. Les nouvelles mesures imposées aux seniors.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ce sujet, abordé depuis de nombreuses années, ressurgit à chaque fois qu’un senior se retrouve impliqué dans un accident de la route. Il s’agit de la proposition de loi consistant à annuler la validité à vie du permis de conduire. Bon nombre de députés européens se disent favorables à l’application de cette mesure. Et proposent de mettre en place des examens obligatoires pour les seniors qui souhaitent conserver leur permis de conduire.

Le point sur les nouvelles règles auxquelles les conducteurs âgés doivent se plier en 2024.

Les conducteurs âgés impliqués dans de nombreux accidents de la route

Lorsque l’on vieillit, nos capacités physiques et cognitives s’altèrent. De nombreux seniors se retrouvent alors confrontés à une baisse de la vision, de l’ouïe ou encore des réflexes. Cette situation peut causer différents problèmes dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, notamment pour la conduite. Pourtant, lorsqu’une personne obtient le permis de conduire, il peut le garder à vie. Et ce, au détriment des éventuels troubles auxquels elle peut faire face en vieillissant.

À voir 1 million de Français vont perdre leur permis de conduire à cause de cette mauvaise habitude au volant

L’Union européenne cogite depuis un bon moment sur les mesures qu’il faut mettre en place concernant le permis de conduire les personnes âgées. D’autant plus que les seniors se retrouvent souvent impliqués dans des accidents de la route. Récemment, un automobiliste de 76 ans a perdu le contrôle de sa voiture dans le Pas-de-Calais.

Cet incident a provoqué la blessure de pas moins de 12 personnes. Une femme s’est même retrouvée hospitalisée pendant une longue période au CHU de Lille, avec un pronostic vital engagé.

Cet accident, survenu en avril, a remis le sujet de l’annulation de la validité à vie du permis de conduire sur le tapis. Jusque-là, la législation française n’a jamais abordé une éventuelle réforme sur cette règle. Cependant, face aux chiffres dévoilés par la Sécurité routière sur le taux d’accidents causés par les seniors, des changements risquent de s’opérer.

Les seniors titulaires du permis de conduire se demandent alors s’ils devront renoncer à prendre le volant bientôt. En effet, plusieurs pays ont déjà mis en place de nouvelles mesures les concernant.

À voir Une lourde amende de 750 euros et confiscation de la voiture si vous avez cet objet dans le véhicule

Les nouvelles mesures imposées aux seniors qui souhaitent conserver leur permis de conduire

Les eurodéputés, après s’être concertés, ont annoncé une proposition de loi qu’ils souhaitent appliquer. Et ce, afin de préserver la sécurité des seniors, mais également de tous les usagers de la route. Cette nouvelle règle consisterait à mettre en place des examens médicaux obligatoires pour les seniors titulaires du permis de conduire.

Il faut savoir que cette réforme sur le permis de conduire ne constitue pas une grande nouveauté. Pour cause, plusieurs pays imposent déjà des visites de contrôle aux conducteurs âgés. Par exemple, les Irlandais doivent passer un test d’aptitude à partie de 70 ans. Les automobilistes de plus de 75 ans, aux Pays-Bas, doivent aussi se plier à cette règle tous les 5 ans. Il en est de même pour l’Italie où la période entre deux visites se raccourcit en fonction de l’âge.

Malgré le fait que ces examens médicaux contribuent à renforcer la sécurité routière, l’UE a décidé de ne pas les généraliser à tous les pays membres. Ainsi, les conducteurs français peuvent se rassurer. Ils peuvent conserver leur permis de conduire à vie.

Toutefois, le Parlement européen a décidé de mettre en place un système d’autoévaluation pour tous les conducteurs. En France, il faut remplir un questionnaire à chaque renouvellement du permis, tous les 15 ans. Cette mesure permettra aux automobilistes d’évaluer eux-mêmes s’ils devraient ou non garder leur permis de conduire.


Vous aimez cet article ? Partagez !