Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsque le froid pointe le bout de son nez, il faut souvent réadapter la routine skincare. Parmi les soins indispensables dont il ne faut surtout pas se passer, il y a le baume à lèvres. Il vous permet de garder vos lèvres hydratées et de les protéger contre les agressions du froid. Mais encore faut-il choisir la bonne marque parmi les multitudes de références proposées sur le marché.
Pour vous aider à faire le bon choix, l’UFC-Que Choisir a mené l’enquête. L’association pointe du doigt une marque de baume à lèvres qu’il faut éviter à tout prix.
Un soin indispensable pendant la saison hivernale
Le baume à lèvres désigne une substance cireuse, utilisée au quotidien pour garder des lèvres hydratées et en bonne santé. Ce soin vous permet de soulager les lèvres sèches ou gercées et de prévenir les perlèches et la stomatite. Des désagréments qui surviennent très souvent au début de l’hiver, lorsque le froid commence à s’installer.
Vous pouvez utiliser du baume à lèvre tous les jours, en guise de prévention. Ou aussi de manière ponctuelle, lorsqu’un problème apparaît.
La peau des lèvres s’abîme facilement et supporte mal l’agression du froid. Raison pour laquelle il faut toujours inclure un baume à lèvres dans votre trousse de beauté. Ce soin renforce le film hydrolipidique et répare les zones abîmées. Il vaut donc mieux toujours utiliser un baume à lèvres, en hiver, même si vous n’avez pas de problèmes en particulier.
Pendant la saison hivernale, il est recommandé de ne pas se contenter d’utiliser du baume à lèvres une fois par jour. Pour cause, l’agression du froid et du vent se fait tout au long de la journée. Il vaut alors mieux appliquer votre soin 3 fois par jour, le matin, après le déjeuner et le soir avant le coucher.
Il existe une multitude de marques de baume à lèvres accessibles sur le marché. Que ce soit en grande surface ou dans les magasins spécialisés en cosmétique. Cependant, certaines références peuvent contenir des substances nocives pour la santé. En 2017, l’UFC-Que Choisir a déjà dénoncé la présence d’huiles minérales dans de nombreuses marques.
Cette année, l’association a de nouveau mené l’enquête auprès des 20 références de baume à lèvres les plus populaires, en France.
N’achetez plus cette marque de baume à lèvres, elle contient des ingrédients douteux
Depuis l’alerte lancée par UFC-Que Choisir en 2017, les fabricants ont amélioré leurs formules. Cependant, en évaluant les 20 références de baume à lèvres, l’association a encore trouvé des ingrédients nocifs. Ces dernières, qualifiées de résidus toxiques, peuvent exposer ceux qui y sont exposés à des risques de cancer.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Parmi les 20 marques analysées, l’UFC-Que Choisir attribue la dernière position au Classic Lip Protector de la marque Blistex. Cette référence s’en sort avec une très mauvaise note de 8 /20, raison pour laquelle il faut l’éviter à tout prix. Si elle ne contient pas d’huile minérale ni d’hydrocarbures de synthèse, ce baume à lèvres présente cependant des traces d’autres ingrédients indésirables.
L’association a trouvé de l’éthylhexyl méthoxycinnamate et du dioxyde de Titane dans cette marque. Ces substances provoquent des allergies et aussi des risques de cancer.
L’UFC-Que Choisir a également dévoilé la meilleure référence de baume à lèvres à choisir. Il s’agit du Labello Hyaluron Lyp Moisture Plus qui a obtenu une note de 16 / 20. Ce soin offre une hydratation optimale à vos lèvres et contient très peu de substances allergènes.