Eau du robinet: ces villes en France où il ne faut absolument pas la boire

Les résultats de cette étude mettent en lumière les dangers auxquels l’eau du robinet peut vous exposer. Des risques à prendre au sérieux.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Bon nombre de Français n’achètent jamais les bouteilles d’eau du commerce. Pour faire des économies sur leurs courses, ils préfèrent boire l’eau du robinet. Un choix judicieux, étant donné les risques des microplastiques et les impacts néfastes des bouteilles sur l’environnement. Cependant, selon les résultats de cette récente étude, l’eau du robinet pourrait compromettre sérieusement la santé de ceux qui en consomment tous les jours.

La présence de PFAS détectée dans l’eau du robinet en France

Les adeptes de l’eau du robinet risquent de déchanter en découvrant les résultats de cette enquête menée par Radio France et France Bleu. Selon les conclusions de l’étude, l’eau que nous buvons tous les jours contiendrait des substances néfastes pour la santé.

Les analyses, menées entre avril et juin 2024, ont révélé la présence de PFAS dans 43 % des échantillons d’eau du robinet testés.

À voir L’eau du robinet non potable dans ces 7 communes, les Français concernés

Les PSAF désignent les « polluants éternels » qui nuisent considérablement à la santé. Ces molécules chimiques, une fois ingérées, s’accumulent dans l’organisme et vous exposent à de graves maladies. Parmi les conséquences les plus graves des PSAF, il y a les troubles métaboliques. L’eau du robinet, en France, vous expose aussi à des risques de développer certains cancers.

Les habitants de Cognac et de Lille doivent faire très attention, car l’eau du robinet dans ces régions est contaminée. Selon les résultats de cette récente enquête, les taux de PSAF dans l’eau dépassent les seuils réglementaires. Pour éviter de tomber malade, il vaut donc mieux s’abstenir de boire l’eau du robinet si vous habitez dans ces régions.

Il faut savoir que la France n’est pas le seul pays concerné par ce problème. En effet, l’eau du robinet, aux États-Unis, contient aussi ces substances nocives. Le pays de l’oncle Sam se révèle d’ailleurs très strict sur le sujet et n’autorise que 4ng/l dans l’eau. Dans l’Hexagone, les normes en vigueur tolèrent un taux de 100ng/l.

L’eau du robinet, dans les 5 villes concernées par l’enquête, contient des niveaux de PFAS beaucoup plus élevés que celles autorisées par les normes américaines. Même si les autorités françaises n’envisagent pas encore de revoir les lois, certaines collectivités se mobilisent déjà. Par exemple, à Lille et à Saint-Vite, il y a des études en cours pour identifier les sources de contamination.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Des conséquences désastreuses sur l’environnement

Les PFAS, dans l’eau du robinet, ne présentent pas uniquement des dangers pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Ces molécules chimiques persistent dans le temps et se retrouvent dans de nombreux objets du quotidien. Par exemple, les poêles en téflon, le papier toilette ou encore les mousses anti-incendie en contiennent. Il en va donc de l’intérêt de tout le monde de limiter au maximum leur présence.

Pour retirer les PSAF de l’eau du robinet, il faut recourir à des technologies comme l’usage de résines ou de charbon actif. Ce procédé peut également s’effectuer par nanofiltration. Cependant, cette action engendre un coût énorme qui peut atteindre jusqu’à 238 milliards d’euros par an. Malgré ce blocage de taille, certaines communes, en France, militent pour assainir l’eau du robinet.

Parmi ces villes, Lyon envisage d’attaquer en justice les industriels à l’origine de cette contamination.

En Allemagne et en Suède, la loi s’oriente vers une interdiction totale des PSAF dans l’eau du robinet. Après avoir eu vent des résultats de cette enquête, la France pourrait aussi rejoindre le mouvement pour préserver la santé de ses citoyens.


Vous aimez cet article ? Partagez !