Cette habitude de beaucoup de Français sur leur balcon est totalement interdite et illégale

Saviez-vous que cette pratique conviviale est souvent interdite et peut générer de lourdes conséquences ? Voici les règles à retenir.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Même si la saison tire à sa fin… Du moins sur le calendrier, il n’y a rien de mieux qu’un bon barbecue en compagnie d’amis, surtout après une dure journée de travail. Mais que faire si vous ne disposez pas d’un grand jardin, mais seulement d’un balcon ou d’une terrasse ? Dans cet article vous saurez comment organiser un barbecue ludique et sécuritaire dans les espaces ouverts dont vous disposez.

Cette pratique sur votre balcon ou votre terrasse est-elle autorisée ?

Le plaisir de faire des grillades ne s’adresse pas seulement ceux qui possèdent un jardin. Il est le plus souvent possible d’en profiter sur son balcon ou sa terrasse. Mais attention, certaines règles existent parfois pour entretenir de bons rapports de voisinage, surtout.

En matière de grillades sur un balcon ou une terrasse, il n’existe pas de règle universelle, précise Bien Ici.

En effet, tout dépend en effet des dispositions du règlement de copropriété. Ces dispositions prennent en compte notamment le type d’immeuble, l’agencement des logements et les préférences des copropriétaires pour déterminer si cette pratique doit faire objet de tolérance ou pas.

Dans la grande majorité des cas, les copropriétés autorisent un barbecue sur un balcon ou une terrasse…Ou du moins ne l’interdisent pas de manière formelle. Si aucune mention spécifique n’apparaît dans le règlement de copropriété, nul ne pourra vous reprocher un barbecue occasionnel.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

« Que l’on habite une maison ou un appartement, il n’existe pas de restriction concernant l’utilisation d’un barbecue« , peut-on, en effet, lire sur le site du service public.

Attention aux interdictions locales ou départementales

Toutefois, attention, il peut y avoir des interdictions locales !

David Rodrigues, responsable juridique à l’association CLCV, qui a rédigé un guide sur la vie en copropriété, conseille dans les colonnes de TF1, de relire le règlement intérieur de sa résidence. « Le syndic d’un immeuble peut tout à faire proscrire les barbecues pour des raisons de sécurité ou de bonne entente entre les voisins », indique-t-il.

Il peut aussi y avoir des spécificités communales ou départementales. « Restriction pendant certaines périodes de l’année ou interdiction de certains types de barbecue. Par exemple au charbon, pour des raisons de sécurité durant la sécheresse », explique-t-il, toujours sur TF1. Il convient donc de vous renseigner auprès votre mairie si vous avez le moindre doute.

Par ailleurs, dans le cas où un règlement de copropriété autorise de manière claire cette pratique, il l’accompagne souvent de certaines restrictions telles que :

– Une fréquence maximale (une fois par semaine, voire moins).
– Des jours et créneaux horaires (le week-end exclusivement, à partir de 19h, etc.).
– L’utilisation exclusive d’un barbecue électrique de balcon pour des raisons de sécurité incendie, et l’interdiction de tout dispositif à charbon de bois.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Attention au barbecue à charbon et aux dommages que vous pourriez causer !

Vous l’aurez compris, même si aucune loi ne l’interdit, mieux vaut éviter le barbecue à charbon sur votre balcon ! En effet, non seulement ce type de barbecue a tendance à sentir fort, mais en plus il dégage beaucoup trop de fumée.

Cette dernière pourrait alors tacher les murs de votre balcon, mais aussi de la façade de l’immeuble… Ce qui peut vous attirer les foudres de toute la copropriété !

L’idéal est donc de privilégier un modèle de barbecue électrique, qui ne produit pas de fumée, ou quasiment pas. Les modèles dans lesquels on peut mettre de l’eau au fond de la cuve récupèrent les graisses. Ce qui leur évite de brûler, et donc de s’évacuer en fumée.

Quel que soit le modèle de votre barbecue, il convient de retenir qu’en cas d’accident, votre responsabilité civile peut être engagée. Cela signifie que vous pourriez être dans l’obligation de rembourser les dommages que vous pourriez causer. Et que ces dommages soient corporels ou matériels. Les conséquences financières peuvent être considérables, sans oublier des poursuites pénales éventuelles en cas de négligence grave.


Vous aimez cet article ? Partagez !