La date de validité du permis de conduire rose approche faites vite le changement avant sanction

Bientôt, vous devrez remplacer le permis de conduire rose en carton par un nouveau format. La date limite pour faire cette démarche.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le permis de conduire rose à trois volets accompagne les automobilistes depuis de nombreuses décennies. Une fois les épreuves du Code et de la conduite passées avec brio, les futurs conducteurs obtiennent ce précieux sésame. Bientôt, le permis de conduire en carton cèdera sa place à une nouvelle version plus moderne et plus pratique.

Il faudra alors le remplacer avant sa date limite de validité. Sinon, vous écoperez d’une grosse sanction.

Le permis de conduire rose en carton devra bientôt être remplacé par un nouveau format

Lors des contrôles routiers, les forces de l’ordre demandent aux automobilistes de présenter leur permis de conduire. Et ce, afin de s’assurer qu’ils ont bien suivi la formation nécessaire et passé les examens prouvant qu’ils savent manier le volant. Depuis toujours, les Français ne connaissent que la version rose en carton à 3 volets. Cependant, ce document traditionnel disparaîtra bientôt pour laisser sa place à un format plus moderne.

À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?

Les Français qui ont passé leur permis de conduire récemment connaissent déjà sa nouvelle version. En effet, depuis 2013, les autorités délivrent ce nouveau document aux conducteurs qui viennent de passer les épreuves. Il s’agit d’un permis de conduire au format carte de crédit, beaucoup plus pratique que l’ancienne version.

Le permis de conduire rose en carton s’abîme et se déchire facilement. Avec le permis au format carte, vous n’aurez plus ce problème, car il est plus résistant et plus compact. De plus, vous pouvez le ranger facilement dans votre portefeuille pour qu’il ne se détériore pas.

Outre l’aspect pratique, le nouveau permis de conduire offre aussi plus de sécurité. Cette version plastifiée rend plus difficiles les tentatives de falsification et de fraude. De plus, il viendra faciliter la vie des automobilistes qui auront accès au solde de leurs points en ligne en quelques clics.

Autre avantage, les autorités pensent proposer, très bientôt, une version électronique de ce permis de conduire. Une fois ce dispositif mis en place, les automobilistes pourront prochainement présenter leur permis sur le smartphone. Ainsi, plus besoin de toujours garder la version physique du document sur eux.

À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025

La date limite pour effectuer ce remplacement si vous ne voulez pas vous faire sanctionner

Actuellement, le permis de conduire rose en carton est toujours valide. Vous pouvez le présenter, sans problème, à la police lors des contrôles routiers. Cependant, l’Etat a déjà dévoilé la date de fin de validité de cette version du permis. A partir de 2033, tous les automobilistes, sans exception, devront se munir du permis au format carte lorsqu’ils prennent le volant.

Toutefois, même s’il reste plusieurs années avant cette date, vous pouvez passer à la nouvelle version dès maintenant. Pour cela, il vous suffit de faire une demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous devrez juste créer un compte et remplir un formulaire pour obtenir le nouveau permis de conduire.

Lors de votre demande, vous devrez fournir l’original de votre permis de conduire rose en carton. Si vous l’avez en votre possession, vous n’aurez aucun frais à payer. En revanche, s’il s’avère que vous avez perdu l’ancien, vous devrez payer 25 euros pour obtenir la nouvelle version du permis de conduire. Une fois la demande faite, l’ANTS vous enverra votre permis par courrier.


Vous aimez cet article ? Partagez !