Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Comme pour les douze mois de l’année, au mois d’octobre 2024, des millions de retraités percevront leurs pensions. Toutefois, tous les retraités ne reçoivent pas leur pension à la même date. En effet, les dates de versement varient en fonction de chaque régime ( (Cnav. Carsat. MSA. CNRACL…).
Les dates de versement de chaque régime de retraite
La pension de retraite est versée en fin de mois ou en début de mois pour le mois précédent en fonction de chaque caisse.
Comme l’indique le site du Service Public, lorsque son montant est faible, le paiement peut avoir lieu annuellement. Ou en une seule fois sous la forme d’un capital.
Assurance Retraite (CNAV)… Régime complémentaire Agirc-Arrco… Pension de retraite des fonctionnaires de l’État… Régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL)… Travailleurs agricoles (MSA)… Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Alsace-Moselle (Carsat)… Chaque caisse de retraite a son propre calendrier.
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) assure le versement de la retraite de base des salariés par l’intermédiaire de ses caisses régionales (CARSAT. CGSS. CSS). À noter que la Carsat verse aussi la retraite de nombreux indépendants des régimes artisans et commerçants.
À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière
Donc, en ce qui concerne le régime général (la CNAV et la MSA), les caisses versent, en général, les pensions le 9 de chaque mois. Mais, lorsque ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, elles avances ou retarde le versement au premier jour ouvrable.
Le versement des pensions de la retraite de base se fait à terme échu, par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav). Cela signifie que les retraités en question reçoivent leur pension du mois de septembre, le 9 octobre.
Donc, ce qui concerne les pensions du mois de septembre 2024, aucun décalage n’est à prévoir (en octobre).
Selon le calendrier officiel de l’Assurance retraite sur son site Internet, les pensions du régime général seront envoyées le mercredi 9 octobre.
Carsat Alsace-Moselle
Toutefois, le régime de la Carsat Alsace-Moselle fonctionne différemment. En effet, le versement n’est pas à terme échu et la caisse adresse les virements au début du mois. Vous percevrez donc les pensions du mois d’octobre au début de celui-ci.
Le versement du mois d’octobre de la Carsat Alsace-Moselle ne connaîtra aucun décalage non plus. Il interviendra, en effet, le 1ᵉʳ du mois comme d’habitude.
À voir Votre pension de retraite suspendue si vous vous retrouvez dans ces cas-là
Régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco
Le régime retraite complémentaire Agirc-Arrco effectue le versement des pensions, en général, le 1ᵉʳ du mois. Et la pension Agirc-Arrco n’est pas à terme échu.
Lorsque le 1ᵉʳ du mois tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche, la caisse de retraite complémentaire retarde alors le versement d’un à plusieurs jours.
Donc, pour les pensions du mois d’octobre, aucun décalage n’est à prévoir. En effet, le régime Agirc-Arrco effectuera le versement des pensions le mardi 1ᵉʳ octobre 2024.
Les autres régimes
En ce qui concerne les pensions des fonctionnaires de l’État, le versement interviendra le mercredi 30 octobre.
Par ailleurs, la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), le versement du mois prochain interviendra le mardi 29 octobre.