RSA, APL, AAH: les raisons du versement en avance des aides et allocations CAF en octobre

Les bénéficiaires du RSA, de l’APL et de l’AAH recevront leurs allocations plus tôt le mois prochain. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les mois, la CAF verse le RSA, l’APL, l’AAH et d’autres aides aux Français en situation de précarité financière. Ces prestations sociales permettent aux bénéficiaires de subvenir à leurs besoins, malgré les coûts exorbitants de la vie, en France. Pour que les allocataires puissent gérer au mieux leur budget, la CAF effectue les virements à une date fixe. Cependant, dans certaines circonstances, cette date peut subir un léger décalage.

Des aides sociales essentielles pour 13 millions de Français

Pour le versement d’octobre, les bénéficiaires des aides sociales n’auront pas à se plaindre. Et ce, car le RSA et les autres prestations arriveront dans leur compte bancaire plus tôt que prévu.

Depuis l’explosion de l’inflation qui a atteint un taux vertigineux de 6 % en 2023, beaucoup de Français n’arrivent pas à remonter la pente. Les salaires ne parviennent plus à couvrir les charges du ménage et toute aide est la bienvenue.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Pour soutenir les familles en difficulté financière, la CAF leur verse différentes prestations sociales. En fonction de votre situation, vous pouvez prétendre aux aides comme le RSA, l’APL ou encore l’AAH.

Les prestations sociales attribuées par la CAF constituent une vraie bouffée d’air frais pour les bénéficiaires. Elles leur permettent de toucher un complément de revenu chaque mois pour couvrir leurs charges.

Par exemple, les personnes qui n’ont aucune ressource pour vivre ont droit au RSA, une aide dont le montant forfaitaire s’élève à 635 euros. Bon nombre de familles ont également du mal à payer leurs loyers. L’APL, destinée à alléger les frais liés au logement, peut aussi leur être d’une grande aide. Les personnes en situation de handicap, elles, peuvent toucher l’AAH.

Ces coups de pouce financiers versés par la CAF offrent un filet de sécurité aux foyers qui peinent à subsister. D’autant plus que l’organisme effectue le virement du RSA et des autres aides sociales à une date fixe chaque mois. Cette régularité permet aux allocataires d’anticiper leurs dépenses et de s’organiser au mieux pour boucler leurs fins de mois.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Le versement du RSA, de l’APL et de l’AAH au mois d’octobre s’effectuera en avance

En temps normal, la CAF verse le RSA et les autres prestations sociales chaque 5 du mois suivant. Par exemple, les allocations du mois de septembre devraient s’attribuer aux bénéficiaires le 5 octobre. Cependant, lorsque le 5 tombe un week-end ou un jour férié, le virement ne peut pas s’effectuer. Pour cause, l’organisme ne procède au versement que pendant les jours ouvrables. Dans ces situations particulières, il faut prévoir un léger décalage concernant la date de versement.

Pour le mois d’octobre, les allocataires peuvent souffler, car la CAF versera le RSA, l’AAH et l’APL en avance. En effet, le 5 octobre tombe un samedi. Ainsi, l’organisme ne peut pas virer vos prestations sociales sur votre compte bancaire à cette date. Afin de ne pas faire trop attendre les bénéficiaires des aides, la CAF a décidé d’avancer la date de versement au vendredi 4 octobre.

En prenant en compte les délais de traitement bancaire, les allocataires devraient alors avoir accès à leurs aides le mardi 8 octobre au plus tard.

Les allocations d’octobre et de novembre, elles, se verseront à la date prévue. En effet, le 5 novembre et le 5 décembre tomberont un jour ouvrable. Ainsi, vous recevrez votre RSA et les autres aides auxquelles vous avez droit 24 à 72 heures après cette date. Pour les aides de décembre, il faudra se préparer à un retard de versement, car le 5 janvier tombe un dimanche. Ainsi, les allocations se verront versées le lundi 6 janvier.


Vous aimez cet article ? Partagez !