Cette aide financière CAF de 600 euros que beaucoup ne demandent pas

Beaucoup de bénéficiaires potentiels de cette aide financière ne la réclament pas. Ils passent à côté d’une jolie somme de 600 euros.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF propose de nombreuses aides que les Français en situation de précarité financière peuvent réclamer. Ces prestations sociales couvrent presque tous les aspects de la vie quotidienne des bénéficiaires. Parmi ces dispositifs, il y a une aide financière précieuse que les bénéficiaires potentiels oublient de demander. Il s’agit d’une aide financière destinée à l’achat d’équipements numériques.

Les familles éligibles à ce coup de pouce financier peuvent toucher jusqu’à 600 euros.

Une aide financière spécifique pour lutter contre la fracture numérique

Dans un monde où le numérique ne cesse d’évoluer, la digitalisation des activités du quotidien se révèle incontournable. Cependant, malgré l’importance des appareils numériques dans la vie de tous les jours, les plus démunis n’ont pas les moyens de se les offrir. En effet, bon nombre de familles peinent déjà pour subvenir à leurs besoins essentiels.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Ils n’ont alors pas les ressources nécessaires pour payer des équipements numériques, pourtant essentiels au quotidien. Cela engendre une énorme fracture numérique dont les conséquences se ressentent énormément en ce moment. Avec cette aide financière, la CAF a pour objectif de lutter contre cette situation qui pèse sur de nombreux foyers.

Il existe une aide financière encore méconnue des bénéficiaires potentiels, mais qui peut leur être d’un grand soutien. Ce dispositifs, mis en place par la CAF a pour principal objectif d’aider les Français à financer l’achat d’appareils numériques. Cette aide financière se révèle essentielle dans la mesure où toutes les démarches administratives, dans de nombreux domaines, se font en ligne.

Les familles qui n’ont pas accès à des équipements numériques se retrouvent alors pénalisées. Et ce, car elles passent à côté de nombreuses opportunités auxquelles elles ont droit.

Selon une enquête récente, 1 Français sur 6 n’a toujours pas accès à Internet. Pourtant, la vie professionnelle et la scolarité des enfants ne peuvent plus se passer des interactions en ligne. Cette aide financière proposée par la CAF permet alors à ces personnes de réduire l’écart engendré par cette fracture numérique. Il est malheureux de constater que malgré l’urgence de la situation, les familles éligibles ne demandent pas cette aide financière.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Le montant que la CAF attribue aux familles éligibles à ce dispositif

L’aide financière attribuée par la CAF est régie par différents critères d’éligibilité. Les conditions à respecter pour la toucher varient d’un département à un autre. Mais dans chaque région, le droit à l’aide financière se détermine en fonction du quotient familial. Seuls les foyers avec un quotient familial entre 700 et 800 euros peuvent recevoir cette aide.

Il faut également que la famille ait un enfant à charge au sein du foyer pour avoir droit à l’aide financière. Certains départements attribuent le coup de pouce financier aux ménages jusqu’aux 26 ans de l’enfant. Pour connaître les autres conditions d’éligibilité à respecter, il vous suffit de vous rapprocher de la CAF de votre région.

Le montant exact de l’aide financière varie selon le département dans lequel vous vivez. Le dispositif fonctionne comme un prêt sans intérêt et le remboursement s’effectue sur une période de 24 à 36 mois. Pour l’achat de vos équipements numériques, vous pouvez toucher jusqu’à 600 euros. Par exemple, la CAF en Loire-Atlantique verse un montant maximal de 600 euros. Dans l’Eure et en Charente-Maritime, l’aide s’élève à 500 euros au maximum.

Les étudiants âgés de mois de 26 ans ont également droit à quelques centaines d’euros supplémentaires. Et en plus de l’aide financière, ils peuvent recevoir des dons de matériel informatique de la part de certains départements.


Vous aimez cet article ? Partagez !