Le prix des mutuelles santé va encore augmenter en 2025 pour tous les Français

Il faudra débourser un peu plus pour vos mutuelles santé en 2025 ! Les tarifs devraient en effet rester à un niveau élevé l’année prochaine.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il y a quelques jours, deux cabinets de conseil, Gaela et Actélior ont partagé leurs prévisions à propos des tarifs des mutuelles santé. Ils prévoient une augmentation significative, voire « importante » des complémentaires santé individuelles et collectives pour l’année 2025. Par ailleurs, selon Addactis, un cabinet d’actuariat, les complémentaires santé prévoient aussi des hausses importantes.

Hausse des tarifs des mutuelles santé

Dans un contexte de santé en constante évolution, l’accès à des soins médicaux de qualité est devenu un objectif prioritaire pour de nombreux citoyens Français. Face à ce scénario, les mutuelles santé apparaissent comme des piliers fondamentaux. Elles aident les patients à bénéficier d’une couverture complète et personnalisée pour les besoins individuels.

Les mutuelles permettent de compléter en totalité ou partiellement le remboursement de l’Assurance maladie (Sécurité sociale). Elles remboursent donc les frais qui restent à la charge du patient, en fonction du contrat qu’il a choisi.

Mais mauvaise nouvelle ! Comme ces deux dernières années, les mutuelles santé vont encore augmenter en 2025.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Selon les prévisions du cabinet Addactis, dans une étude qu’il a dévoilée mardi 24 septembre 2024, les mutuelles santé afficheront une hausse des tarifs. Elle est de 5,5 % à 9,5 % pour les contrats que les entreprises ont souscrits pour leurs salariés. Et 4,5 % à 8,5 % de hausse pour les contrats que les particuliers et les retraités ont souscrits.

Pour mémoire, cette hausse intervient après des hausses de tarifs de 2024. Elle oscillaient, en effet, entre 8 et 12,5 % pour les conventions collectives. Et entre 9 et 11 % en individuel en 2024.

Avant de publier ses prévisions, le cabinet actuariel, Addactis, a effectué son enquête auprès d’une vingtaine de mutuelles, institutions de prévoyance et assureurs.

Hausse des tarifs des consultations médicales

Par ailleurs, un cabinet de conseil en stratégie et en management spécialisé sur le secteur de l’assurance et de la protection sociale, Fact and Figures, a, lui aussi, publié ses estimations. Et elles sont sur la même tendance ! En effet, il prévoit une hausse importante des tarifs des mutuelles, mais un taux toutefois un peu moins qu’en 2024.

En effet, Fact and Figures, prévoit, lui, une hausse de 6 à 8 % des tarifs des mutuelles santé individuelles en 2025. Contre une hausse moyenne de 8 % en 2024.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Pour mémoire, « une complémentaire santé (mutuelle) est un contrat qui a pour but de compléter les remboursements de la Sécurité sociale dans les champs de la maladie, des accidents et de la maternité. Ces contrats permettent une prise en charge de tout ou partie de ces dépenses », explique le site internet du gouvernement.

Selon l’exemple du même site, « si vous consultez votre médecin traitant qui est un médecin généraliste conventionné exerçant en secteur 1, sur le montant de 25 euros de la consultation, l’Assurance maladie vous remboursera 70 %. Soit 17,50 euros (moins 1 euro de la participation forfaitaire). Les 30 % restants, soit 7,50 euros, seront à votre charge. Si vous possédez une complémentaire santé (mutuelle), c’est cette dernière qui remboursera tout ou partie de cette somme ».

À noter qu’à partir de décembre 2024, les consultations chez les médecins généralistes passeront de 26,50 à 30 euros. Tandis que les tarifs des spécialistes connaîtront aussi une hausse. Ces hausses de tarifs incluent notamment une consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans.

Ces changements tarifaires seront donc, en partie, pris en charge par la Sécurité sociale, mais aussi par les mutuelles. Ce qui a, entre autres, généré, ces hausses de tarifs des mutuelles.


Vous aimez cet article ? Partagez !