Changement d’heure: les dangers pour la santé selon le Docteur Jimmy Mohamed

Même s'il s'agit simplement de reculer l'horloge d'une heure le corps et le cerveau ne restent pas indifférents au changement d’heure.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Deux fois par an, nous devons nous tourner vers l’horloge pour avancer ou reculer les aiguilles d’une heure lors du passage à l’heure solaire ou à l’heure d’été. Mais quels effets ce mouvement en avant (heure d’été) ou en arrière (heure d’hiver) a-t-il sur notre corps et notre santé ? Le Jimmy Mohamed nous dévoile quel changement d’heure et le moins nocif pour notre santé.

A quoi sert le changement d’heure (hiver à été) ?

L’objectif principal de l’introduction de la pratique consistant à avancer ou reculer les aiguilles de l’horloge était de tirer le meilleur parti des heures de lumière naturelle, avec des économies potentielles.

Le changement d’heure a vu le jour à une époque où le monde avait d’autres rythmes et d’autres besoins. Et, aujourd’hui, nombre de spécialistes assures qu‘il s’agit d’une pratique qui n’est plus nécessaire.

En effet, de nombreuses études ont été menées sur la manière dont l’avance de l’horloge d’une heure le dernier week-end de mars permet de réaliser des économies d’énergie. Mais de nombreux experts ont déclaré que les économies étaient clairement négligeables.

À voir Changement d’heure: ces terribles conséquences pour la sécurité routière de tous les automobilistes

Donc, beaucoup parlent des économies d’énergie que produit le changement d’heure… Mais on parle peu de la façon dont il affecte la santé et les biorythmes.

Depuis quelque temps, de nombreux chercheurs soulignent la nécessité de maintenir l’heure d’été ou l’heure d’hiver, éliminant alors le changement d’heure tel que nous le connaissons aujourd’hui. Et les bénéfices pourraient être visibles avant tout sur notre santé !

Vous l’aurez compris, le débat sur les effets du changement d’heure sur la santé humaine est récurrent depuis de nombreuses années. Pourtant, en France, nous continuons aujourd’hui avec cette pratique, même si en 2019 le Parlement européen a approuvé une résolution engageant les pays membres à son abolition. Cependant, la décision du Conseil européen, qui n’a pas encore exprimé son avis sur la question, manque toujours.

Dans le texte approuvé par le Parlement européen, on lit toutefois que la suppression du changement d’heure serait « reportée à 2021 » et que les gouvernements des pays membres pourraient choisir entre l’heure d’été et l’heure d’hiver. Toutefois, au milieu de ces deux années, il y a eu la pandémie de la Covid 19… Les discussions ont donc été interrompues.

Le docteur Jimmy Mohamed dévoile la meilleure pour la santé

Mauvaise nouvelle pour les amoureux de l’heure d’été !

À voir Changement d’heure hiver: c’est la dernière année ?

En effet, selon le docteur Jimmy Mohammed, l’heure d’été est clairement “la pire” pour la santé.

“Le soleil qui se couche de plus en plus tard perturbe l’hormone du sommeil. La mélatonine”, a révélé le célèbre médecin.

Par conséquent, nombre de personnes ne veulent pas ou n’arrivent pas à trouver le sommeil dans la nuit. Mais ce n’est pas tout.

En effet, selon le médecin, ce changement de rythme a aussi un impact négatif sur le cerveau. Car ce dernier préfère la constance et la répétition. Ce qui rend alors difficile la transition entre heure d’hiver et heure d’été.

“Ces changements d’heure augmentent le risque de maladies cardiovasculaires… D’accidents vasculaires cérébraux… De troubles dépressifs. Et même d’accidents de la route”, a expliqué le Docteur Jimmy Mohamed. Et d’ajouter que “le mieux serait de stopper totalement ces changements d’heure en restant en heure d’hiver.”


Vous aimez cet article ? Partagez !