Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque mois, aux mêmes dates, la CAF verse ses allocations telles que le RSA ou encore l’AAH aux Français. Cependant, au mois d’octobre, les règles changent à cause de cet élément à bien avoir en tête…
RSA, AAH, APL… La CAF augmente le montant des allocations
L’annonce d’une augmentation des aides de la CAF est un rayon d’espoir pour de nombreux Français en ces temps d’inflation croissante. RSA, AAH, APL, prime d’activité… les aides sont nombreuses pour accompagner les allocataires chaque mois.
Raison pour laquelle, en avril dernier, une hausse des allocations a été constatée. Le RSA, l’AAH, l’AEEH, la prime d’activité et la prime de déménagement ont fait tout l’objet d’une revalorisation.
L’objectif de l’État se veut ainsi de fournir un soutien financier supplémentaire aux foyers à revenus modestes. Et ce, afin de les aider à faire face à leurs dépenses courantes.
Entrée en vigueur en avril dernier, cette augmentation s’accompagne donc aussi d’une révision des critères d’éligibilité pour certaines allocations. Ce qui permet à certains bénéficiaires d’en profiter plus tôt.
Cela représente une hausse de 5,3 % depuis le début de l’année et de 4,6 % depuis avril. Cette revalorisation inclut également la prime à la naissance et le complément familial, offrant ainsi un véritable soulagement à de nombreuses familles.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Le gouvernement envisage aussi de renforcer les critères d’attribution des allocations et des minima sociaux. C’est une recommandation du chef des sénateurs républicains, Bruno Retailleau, à propos du minimum vieillesse.
Un durcissement des règles
Gabriel Attal a d’ailleurs confirmé cette intention le 8 mars sur BFMTV/RMC. Le ministre des Comptes publics propose d’instaurer une condition de résidence minimale de neuf mois par an en France pour pouvoir bénéficier des allocations.
« Nous envisageons d’augmenter la durée de résidence requise pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales », a-t-il déclaré. Actuellement, pour le minimum vieillesse ou les allocations familiales, une résidence de six mois en France se veut exigée.
Elle se veut de huit mois pour les APL et de neuf mois pour le RSA. Gabriel Attal propose d’harmoniser cette durée à neuf mois pour toutes les allocations.
Il a également exprimé son soutien à un amendement du sénateur Les Républicains Bruno Retailleau, qui vise à porter la durée de résidence nécessaire. Pour être éligible au minimum vieillesse de six à neuf mois dans le cadre du projet de réforme des retraites.
Dans les semaines à venir, le ministre présentera donc un plan de lutte contre les fraudes. Il a déjà annoncé l’interdiction, à partir du 1ᵉʳ juillet dernier, du versement des allocations (hors retraites) sur des comptes bancaires non-européens.
En France, des millions de ménages à faibles revenus, voire sans ressources, dépendent des aides versées par la CAF. Chaque mois, environ 13 millions de personnes reçoivent la prime d’activité, le RSA, à une date précise, mais cette dernière a fait l’objet d’un chamboulement.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
RSA, AAH, APL… la date de versement modifiée
D’habitude, ces aides se voient donc généralement distribuées le 5 de chaque mois. Toutefois, cette date peut se voir modifiée, car si le 5 tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche, le versement se veut avancé ou reporté au premier jour ouvrable suivant.
Par exemple, en mai dernier, le 5 étant un week-end, les aides de la CAF et de la MSA ont donc fait l’objet d’un versement le 6 mai. Ce qui a donc entraîné un retard d’un jour.
Pour le versement des prestations de septembre, effectué en octobre, la CAF et la MSA procéderont à un envoi anticipé. Il se voit donc prévu pour le 4 octobre, car le 5 tombera un samedi.
Mais alors, qu’en est-il des prochains versements de la CAF ? Il est important de noter que « la date de versement sur votre compte dépend de votre banque. Quel que soit le jour de versement, il faut généralement attendre entre 1 et 3 jours pour que le montant apparaisse sur votre compte », précise la CAF.
Ainsi, même si le versement a lieu le 4, les fonds se verront donc crédités sur les comptes des bénéficiaires quelques jours plus tard. Pour les versements de 2024, seuls ceux de décembre (réalisés en janvier) seront décalés, car le 5 tombera un dimanche.