Le permis de conduire retiré aux conducteurs seniors après un certain âge ?

Les aptitudes à conduire des seniors soulèvent de nombreuses inquiétudes. Ils pourraient se retrouver privés de leur permis de conduire bientôt.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque l’on vieillit, les facultés physiques et cognitives commencent à se détériorer. Ainsi, les seniors perdent progressivement en autonomie dans l’accomplissement des tâches du quotidien. Leurs aptitudes à conduire de manière sécuritaire se retrouvent alors au centre de tous les débats au sein de l’Union Européenne. Et leur permis de conduire pourrait leur être retiré !

De nouvelles mesures proposées concernant le permis de conduire des seniors

Selon certains élus, les personnes âgées devraient renoncer à leur permis de conduire pour veiller à la sécurité de tout le monde. Cette proposition de loi vise à annuler la validité à vie du permis de conduire, en vigueur dans de nombreux pays européens. Les seniors devront-ils arrêter de prendre le volant à partir d’un certain âge ?

Chaque fois qu’un senior se retrouve impliqué dans un accident de la route, les débats reprennent de plus belle au sein de l’UE. Depuis quelque temps, plusieurs députés militent pour l’annulation de la validité à vie du permis de conduire. Et ce, pour renforcer la sécurité de tous les usagers de la route en réduisant le nombre d’accidents.

À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?

Cette proposition, abordée par l’eurodéputé Karima Delli, s’inscrit dans l’objectif zéro accident fixé par l’UE, d’ici à 2025.

Cette réforme proposée sur le permis de conduire consiste à instaurer des examens médicaux périodiques. Ces visites ont pour objectif d’évaluer les facultés physiques et cognitives des automobilistes. Afin de déterminer si leur vision, leur ouïe et leurs réflexes sont encore assez développés pour leur permettre de bien conduire.

Face aux critiques formulées à l’encontre de la mesure, Karima Delli a expliqué : « Cette proposition ne vise pas à embêter des gens, mais à sauver des vies, des familles d’accident qui ne devraient pas avoir lieu ». Selon elle, les seniors ne devraient pas conserver leur permis de conduire sans l’avis favorable d’un médecin.

Il faut toutefois comprendre que le permis de conduire constitue un indispensable pour les seniors. La possibilité de conduire de manière autonome leur permet de conserver leur indépendance. En prenant le volant, ils n’ont pas besoin d’attendre leurs proches pour leurs activités quotidiennes. Les priver du permis de conduire s’apparente alors à les priver de leur autonomie.

À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025

Des propositions qui divisent les membres du Parlement européen

Malgré les argumentations de Karima Delli, l’annulation de la validité à vie du permis de conduire ne fait pas l’unanimité. En effet, beaucoup d’automobilistes, d’associations et d’élus rejettent cette proposition de but en blanc. Selon eux, l’efficacité de la mesure n’est pas avérée et son application risque de desservir les seniors plus qu’autre chose.

Anne Lavaud, la déléguée générale de l’association Prévention Routière a déclaré : «  Dans les pays dans lesquels on a opté pour cette mesure sur le coup de l’émotion, comme en Espagne ou en Italie, non seulement cela n’a pas amélioré la sécurité routière, mais ça a eu un effet contreproductif. Les seniors ne vont plus chez le médecin de peur de se voir confisquer leur permis de conduire ».

Le médecin Philippe Lauwick également que « les personnes âgées sont loin d’être le plus gros danger ». Même si les facultés physiques et cognitives s’altèrent avec l’âge, les seniors s’en rendent compte par eux-mêmes. Ainsi, ils décident, de leur plein gré, de renoncer à leur permis de conduire. Il ajoute : « La meilleure solution est de cibler les visites sur les personnes qui en ont besoin ».

Heureusement pour les seniors, l’UE a rejeté la proposition de loi sur l’annulation de la validité à vie du permis de conduire. Toutefois, les conducteurs français devront effectuer une autoévaluation tous les 15 ans pour s’assurer qu’ils ont encore toutes leurs facultés.


Vous aimez cet article ? Partagez !