Les conducteurs seniors obligés de passer un test pour conduire ce véhicule électrique

Beaucoup de conducteurs seniors se tournent vers les vélos électriques. Cependant, l’usage de ce véhicule est régi par certaines règles.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les conducteurs seniors font actuellement l’objet de nombreux débats concernant la sécurité routière. En raison de leurs aptitudes physiques et cognitives qui baissent, beaucoup pensent qu’ils ne doivent plus prendre le volant. Des mesures s’appliquent alors dans plusieurs pays et imposent aux conducteurs seniors de passer des tests pour continuer à conduire

Vers la fin de la validité à vie du permis de conduire pour les conducteurs seniors

Face à ces restrictions, bon nombre d’entre eux préfèrent se tourner vers un autre moyen de locomotion : le vélo électrique. Toutefois, il y a certaines conditions que les conducteurs seniors doivent respecter pour pouvoir utiliser ce véhicule au quotidien.

Pour renforcer la sécurité routière, les députés de l’Union européenne proposent de mettre en place de nouvelles mesures pour les conducteurs seniors. Selon les statistiques, ces derniers seraient à l’origine d’une part importante des accidents de la route. D’ailleurs, au cours de ces dernières années, le nombre de décès chez les conducteurs seniors a considérablement augmenté.

En 2022, 370 personnes de 65 à 74 ans ont perdu la vie sur les routes.

À voir Cette vignette bientôt obligatoire pour tous les conducteurs seniors qui veulent garder le permis de conduire ?

Cette situation s’explique par la baisse progressive des facultés physiques et cognitives avec l’âge. Ainsi, les conducteurs seniors peuvent développer des problèmes de vue, d’ouïe ou encore de réflexes. Cela les rend potentiellement dangereux lorsqu’ils prennent le volant.

Pour régler ce problème, les eurodéputés proposent de mettre en place des visites médicales régulières pour les conducteurs seniors.

Malgré l’insistance de Karima Delli et des autres députés favorables à la mesure, le Parlement a rejeté la proposition de loi. Cependant, 14 pays de l’Union européenne one adopté le système s’examens médicaux obligatoires. En France, les règles restent inchangées et les conducteurs seniors peuvent continuer à conduire aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Afin de veiller à leur sécurité, les conducteurs seniors doivent effectuer une autoévaluation tous les 15 ans. Et ce, au moment de renouveler le permis de conduire. S’ils s’estiment aptes à prendre le volant, ils peuvent le faire jusqu’à preuve du contraire. Il existe aussi la vignette « S » qu’ils peuvent coller sur leur véhicule pour signaler leur présence aux autres conducteurs.

Les programmes proposés aux personnes âgées qui souhaitent conduire un vélo électrique

Face aux nombreux débats autour du permis de conduire, beaucoup de seniors délaissent la voiture au profit d’un autre moyen de locomotion. De plus en plus populaire dans le monde entier, le vélo électrique constitue une alternative très intéressante pour les seniors. Cet équipement, à la fois pratique, économique et écologique permet aux conducteurs âgés de se déplacer plus facilement.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Cependant, malgré la popularité du vélo électrique, les dangers qu’il présente pour les conducteurs seniors soulèvent de nombreuses inquiétudes. En 2022, les accidents de VAE ont causé le décès de 291 personnes. La moitié des individus qui ont trouvé la mort étaient âgés de plus de 75 ans.

Des chiffres qui font froid dans le dos, étant donné l’essor de ce moyen de locomotion, en France et ailleurs.

Pour veiller à la sécurité des conducteurs seniors qui utilisent des VAE, des programmes spécifiques se mettent en place. Il s’agit des dispositifs comme « Ensemble à Vélo » ou encore « Senior à vélo ». Les initiateurs de ces programmes dispensent des formations aux cyclistes pour leur faire retrouver les réflexes nécessaires.

Et ce, en tenant compte de leurs capacités physiques. Ce réajustement des compétences contribuera à réduire le nombre d’accidents à vélo et à renforcer la sécurité de tous les usages de la route.


Vous aimez cet article ? Partagez !