Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les charges énergétiques mettent le budget des Français à rude épreuve tous les mois. Parmi les dépenses les plus difficiles à assumer pour les familles, il y a la facture d’électricité. Les prix du kWh n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années. Cette fâcheuse situation a mis en péril l’équilibre financier de nombreux foyers dans l’Hexagone.
Les tarifs de l’énergie, en France, mettent les consommateurs en difficulté
La récente annonce de la CRE concernant une prochaine baisse des prix de l’électricité souffle alors un vent de soulagement auprès des consommateurs. Ces derniers attendent impatiemment de connaître la date à laquelle cette mesure s’appliquera.
L’inflation qui a explosé, l’année dernière, a bouleversé l’équilibre budgétaire des familles françaises. Tout devient cher et subvenir correctement aux besoins du ménage s’apparente à un vrai parcours du combattant. La flambée des prix concerne tous les aspects de la vie des Français, des loyers aux courses hebdomadaires, en passant par la facture d’électricité.
Selon de récentes études, une grande majorité des foyers ne parviennent plus à se défaire de leurs charges énergétiques. Et ce, en raison des prix du kWh qui ne cessent d’augmenter depuis quelque temps.
À voir EDF: les nouveaux tarifs de l’électricité pour tous les Français au 1er février 2025
La hausse constante des prix de l’électricité s’explique principalement par la crise énergétique que la France a subie en 2021. Cela constitue les résultats des problèmes survenus dans les centrales nucléaires. Ainsi que de l’instabilité économique mondiale suite au Covid-19 et des tensions politiques survenues plus tard. A cause de tout cela, les prix de l’électricité et de l’énergie en général ont explosé.
Des augmentations incessantes qui ont des répercussions énormes sur les finances des consommateurs.
Pour limiter l’ampleur de ces conséquences pour les consommateurs, l’Etat a mis en place le bouclier tarifaire pour l’électricité. Ce dispositif consiste à limiter les prix de l’énergie distribuée par EDF afin de prémunir les clients contre les hausses subites.
Cependant, malgré les efforts déployés par le gouvernement, la facture d’électricité continue à augmenter. Et les familles se retrouvent plus en difficulté que jamais.
Une baisse de 15 % sur le prix de l’électricité interviendra très bientôt
Le 1ᵉʳ août dernier, les prix de l’électricité auraient dû connaitre une hausse. Néanmoins, le gouvernement a décidé de s’opposer à cette mesure. Bercy a justifié cette décision en disant : « Les consommateurs ont droit à la stabilité et à la visibilité des prix ». Les Français ont donc échappé à la hausse de 4,8 % annoncée par la CRE. Cette bonne nouvelle a avantagé plus de 22 millions de familles et d’entreprises françaises.
À voir Électricité: les nouveaux créneaux des heures creuses EDF pour faire des économies
En plus de cette décision de l’Etat, une autre bonne nouvelle a également ravi les Français. La CRE a annoncé une baisse de 10 à 15 % sur le tarif réglementé de l’électricité. Cette réduction s’applique uniquement aux clients qui ont choisi le tarif bleu d’EDF, soit 60 % des citoyens de l’Hexagone. Les 40 % restants qui ont souscrit à d’autres offres ne pourront pas en profiter.
Cependant, ils bénéficient déjà de prix jusqu’à 10 % moins cher que ceux appliqués par EDF.
Les Français concernés par cette baisse du tarif réglementé de l’électricité devront encore patienter un peu. Pour cause, selon les nouvelles partagées par la CRE, cette réduction n’entrera pas en vigueur avant février 2025. Toutefois, une fois mis en place, les nouveaux tarifs vous permettront d’économiser jusqu’à des centaines d’euros sur votre facture annuelle.