Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
« Ces dernières années, il y a un débat qui revient très souvent. Il concerne la consommation d’eau en bouteille et du robinet. Les consommateurs n’ont pas tous le même avis sur le sujet. Mais une récente étude pourrait bien les mettre d’accord.
L’eau en bouteille mauvaise pour la santé
Les consommateurs ont récemment appris que l’eau en bouteille pouvait contenir des microplastiques. Un danger donc pour leur santé. Et malgré ces révélations, il semblerait que les choses ne s’arrangent pas du tout.
En effet, la semaine dernière, une enquête réalisée par la cellule d’investigation de Radio France et le réseau France Bleu a lancé l’alerte au sujet des polluants éternels contenus dans ces bouteilles d’eau.
L’enquête a révélé que 43 % des échantillons testés sont contaminés par des polluants éternels, les PFAS. Un chiffre très inquiétant puisque ces composants représentent un véritable danger pour la santé. En effet, ils sont considérés comme cancérogènes.
C’est une étude qui a clairement provoqué l’inquiétude auprès des consommateurs. D’autant plus que ces derniers ne savent plus vers quels choix s’orienter. Ils ignorent s’ils doivent consommer de l’eau en bouteille ou du robinet.
Dans la revue BMJ Global Health, les chercheurs du Weill Cornell Medecine (Qatar) ont décidé de prendre la parole sur le sujet. Ils ont indiqué : « Près de 2 milliards de personnes dans le monde ayant un accès limité ou inexistant à l’eau potable dépendent de l’eau en bouteille ».
Avant de rappeler aussi : « »Pour ces personnes, la question ne se pose pas. Mais pour le reste d’entre nous, c’est en grande partie un problème de commodité » »
« »Et de conviction inébranlable — aidée et encouragée par le marketing industriel — que l’eau en bouteille est plus sûre et souvent plus saine que l’eau du robinet. Or, ce n’est pas le cas » », déclarent les experts.
Un danger pour la santé
Pour rappel, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait lancé l’alerté au printemps dernier concernant la mauvaise qualité de l’eau en bouteille.
Elle avait alors révélé que des polluants éternels avaient envahi les sources d’eau. Ils se retrouvent également dans les eaux minérales. Un réseau international d’organisations non gouvernementales a aussi fait part de son inquiétude.
Dans une enquête dévoilée l’été dernier, elle soulignait la présence de polluants éternels dans 63 % des échantillons d’eau en bouteilles prélevés dans onze pays d’Europe. Mais aussi dans 94 % des échantillons d’eau du robinet aussi.
À voir Voici combien de temps vous pouvez utiliser une bouteille d’eau sans risques pour la santé
Pour les chercheurs du Weill Cornell Medecine, il y a entre 10 et 78 % de contaminants dans l’eau en bouteille. Ces produits chimiques représentent les microplastiques, les phtalates, mais aussi le bisphénol A.
Pour rappel, ces composants peuvent contaminer l’eau en bouteille si cette dernière est trop longtemps exposée à la chaleur. Encore une fois, il faut rappeler que ces produits restent très mauvais et même dangereux pour votre santé.
De nouvelles habitudes à prendre
Les scientifiques, de leurs côtés, assurent qu’il vaut mieux boire de l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille. Il faut dire que d’un point de vue environnemental, cette dernière représente une vraie catastrophe.
Les experts du Weill Cornell Medecine ont alors déclaré : « La dépendance à l’eau en bouteille entraîne des coûts sanitaires, financiers et environnementaux importants« .
Et de préciser également : « »Ce qui nécessite une réévaluation urgente de son utilisation généralisée. Les gouvernements doivent s’attaquer de toute urgence à ces problèmes par des campagnes d’éducation, par exemple » ». »