Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Utilisées dans la cuisine ou encore dans la salle de bain, les éponges lavables constituent des accessoires indispensables au quotidien. Elles permettent de décrasser et de nettoyer toutes les surfaces de votre maison en un rien de temps. Selon les fabricants, les éponges lavables peuvent durer des mois et des mois. Cependant, après des résultats des tests effectués par l’UFC-Que Choisir, certaines références se révèlent moins résistantes.
La meilleure éponge lavable selon les résultats de cette enquête de l’UFC-Que Choisir
Pour aider les consommateurs à faire le bon choix, l’UFC-Que Choisir a dévoilé les meilleures éponges lavables, mais également les pires.
L’éponge lavable a sa place dans presque tous les foyers de l’Hexagone. Elle se munit d’une face verte pour décrasser et d’une face absorbante jaune. Cet accessoire s’utilise dans toute la maison, de la cuisine aux toilettes, en passant par la salle de pain. Malgré sa praticité, l’éponge lavable présente aussi un énorme inconvénient.
Selon le magazine UFC-Que Choisir, les consommateurs reprochent aux éponges lavables « leur fabrication énergivore et leur difficulté de recyclage ».
Si vous optez pour des éponges lavables de mauvaise qualité, vous devrez les remplacer très souvent. Cependant, cela contribue à polluer encore plus l’environnement. Il en va alors de l’intérêt de tout le monde de choisir des éponges lavables résistantes et durables. L’UFC-Que Choisir a mené l’enquête dont les résultats ont dévoilé les meilleures références d’éponges lavables disponibles sur le marché.
Celles arrivées en tête du classement seraient « utilisables pendant des mois, fabriquées en France ou en Europe, souvent avec du coton certifié ou de la toile de jute. Elles seraient de surcroît bien plus hygiéniques puisqu’elles passent en machine ».
Après avoir évalué 11 références populaires, l’UFC-Que Choisir décerne la première place à la marque Inga. Cette dernière obtient la très bonne note de 16,6/20 et ne coûte que 7,95 euros. Un investissement minime pour un accessoire que vous pouvez utiliser pendant un an. En effet, en plus de son efficacité et sa capacité d’absorption, cette éponge résiste également facilement à un lavage hebdomadaire. Soit 52 passages en machine à 30 sur le programme coton et un essorage de 800 tours par minute.
D’autres références intéressantes en termes de rapport qualité-prix
Si vous ne parvenez pas à trouver l’éponge Inga dans les commerces près de chez vous, l’UFC-Que Choisir a aussi mis en lumière d’autres marques. La référence What matters arrive en seconde position avec une bonne note de 15,1/20. Vendue pour 9,90 euros, elle se démarque par sa capacité « à retenir une grande quantité d’eau ».
De plus, elle ne raye pas les surfaces que vous nettoyez avec. Enfin, elle supporte parfaitement un lavage hebdomadaire et ne se détériore pas rapidement.
En troisième position, il y a l’éponge de la référence La marque en moins. L’UFC-Que Choisir lui attribue la note de 13,5/20. Très efficace contre les salissures, elle présente tout de même des inconvénients en termes d’absorption. De plus, sa tenue au lavage et sa durée de vie laissent à désirer.
Cependant, il s’agit de l’une des éponges les moins chères que vous trouverez sur le marché avec un prix de 7,95 euros.
L’UFC-Que Choisir a également révélé les pires marques à éviter absolument si vous voulez une éponge efficace et durable. Même si elle ne coûte que 6,20 euros, n’achetez pas l’éponge en coton bio de Greenweez. Avec une note de 7,8/20, vous vous doutez certainement qu’il ne s’agit pas de la référence à choisir. De la même manière, l’UFC-Que Choisir vous déconseille l’éponge en loofah Comme Avant qui arrive en dernière position.