Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Beaucoup de personnes ouvrent un compte Google Gmail et l’utilisent seulement pendant une courte période. Elles laissent ensuite les comptes inactifs ou s’en servent uniquement pour stocker leurs photos et leurs vidéos. Cependant, Google s’apprête à supprimer définitivement les comptes Gmail inactifs. Et ce, pour les raisons de coûts et de sécurité. Découvrez la marche à suivre pour protéger votre compte.
Google supprimera les comptes Gmail inactifs très bientôt
Lorsque vous ouvrez un compte Gmail, il arrive souvent que vous ne l’utilisiez plus. Ainsi, il reste inactif pendant des mois, voire des années. Bon nombre de personnes ne se servent plus de leur adresse e-mail, mais utilisent leurs comptes pour garder leurs photos et leurs vidéos dans Google Drive. Cependant, Google a annoncé la suppression prochaine des comptes inactifs.
Une fois le compte supprimé, vous n’aurez plus accès aux fichiers que vous conserviez dans Google Workplace. Ruth Kricheli, la vice-présidente de la gestion des produits, chez Google, a expliqué les raisons de cette décision en évoquant les coûts du stockage. Toutefois, elle tient également à souligner que les comptes Gmail inactifs présentent des dangers pour la sécurité de leurs propriétaires.
Lorsque vous n’utilisez pas votre compte Gmail pendant longtemps, il devient vulnérable aux tentatives de pishing et à divers piratages. Sans compter les spams qui s’accumulent. Les comptes laissés à l’abandon depuis des années ont souvent des mots de passe faibles. De plus, ils ne se pourvoient pas de mesures de sécurité avancées telles que l’authentification à deux facteurs.
De plus, les propriétaires de ces comptes ne se rendent pas compte des activités suspectes rapidement. Cela les expose encore plus à un énorme risque sécuritaire.
Google a annoncé que seuls les comptes Gmail inactifs se verraient supprimés prochainement. Cette mesure concerne alors les comptes qui n’ont pas été utilisés depuis deux ans. Ces comptes, utilisés comme espaces de stockage et non comme messagerie pourraient alors disparaître très bientôt.
Les solutions qui s’offrent à ceux qui souhaitent garder leurs comptes
Pour les personnes qui souhaitent garder leurs comptes Gmail, il suffit de faire une action sur Workspace pour que Google les considère actifs de nouveau. Vous pouvez alors vous contenter d’envoyer un e-mail ou encore de partager un fichier sur Google Drive. Si vous utilisez votre compte pour les plateformes comme YouTube, vous pouvez également regarder une vidéo pour le rendre actif aux yeux de Google. Enfin, télécharger une application sur Play Store vous permet aussi d’éviter la suppression.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Il faut aussi savoir que la suppression ne concerne pas l’intégralité des comptes Gmail inactifs. Si vous avez un abonnement en cours rattaché à votre compte, Google ne supprimera pas ce dernier. De la même manière, si vous avez un compte qui contient une carte-cadeau avec un solde actif, vous pourrez le garder. Les personnes qui ont des livres ou des films payants archivés sur le compte Gmail ne subiront pas non plus la suppression.
Enfin, les comptes gérés par Family Link pour les enfants peuvent échapper à cette mesure.
Cette décision de Google ne s’applique qu’aux comptes Gmail des particuliers. Ceux des organisations, des écoles ou encore des entreprises ne seront pas supprimés, même s’ils sont inactifs depuis plus de 2 ans. Google enverra un e-mail aux personnes concernées quelques jours avant la suppression. Cela vous laissera le temps de faire une action pour éviter l’application de la mesure.