Ne mangez plus ces aliments ils contiennent des pesticides interdits en France – La liste des produits concernés

Selon l’émission “Vert de rage”, nombre d'aliments contiennent des pesticides interdits depuis des années dans l’Union européenne.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, trop de produits présentant des traces de pesticides arrivent encore dans nos assiettes, dont plusieurs qui sont interdits. Les pesticides, utilisés pour protéger les cultures agricoles contre les insectes et les maladies font désormais partie intégrante de l’agriculture moderne. Toutefois, la présence résiduelle de pesticides dans les aliments suscite des inquiétudes pour la santé humaine.

Selon l’émission d’investigation « Vert de rage », sur France 5, cela concerne, en particulier, certains aliments.

22 échantillons d’aliments dans la ligne de mire de ces experts

Des pesticides interdits en France et au sein de l’Union européenne (UE) ont été retrouvés dans certains aliments importés. C’est ce que rapportait l’émission d’enquête « Vert de rage » du lundi 23 septembre que France TV Info a relayé.

Les experts de « Vert de rage » ont, en effet, analysé 22 échantillons de fruits et légumes en vente dans des grandes chaînes de supermarchés français. Sept contenaient des résidus de pesticides interdits en Europe.

Un pomelo venant de Chine contenait deux produits problématiques :

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

– du chlorpyrifos, que l’on reconnait comme neurotoxique… Reprotoxique, c’est-à-dire toxique pour la reproduction… Perturbateur endocrinien.
– du propiconazole, que l’on reconnait comme reprotoxique.

L’UE, a interdit le chlorpyrifos depuis 2020, et le chlorpyrifos depuis 2009.

Par ailleurs, du raisin venant du Pérou contenait aussi deux produits problématiques :

du imidaclopride, le principale néonicotinoïde que la France utilise.
du myclobutanil, que l’UE a retiré du marché en 2021.

Aussi, des oranges, venant de Tunisie contenait du malathion. Il s’agit d’un pesticide classé « probablement cancérigène », que l’UE a interdit depuis 2008.

Épices, café, thé, et légumineuses

L’équipe de « Vert de rage » a rapporté aussi que le réseau d’ONG Pesticide Action Network Europe (PAN. Europe) a passé au crible les données de l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Les analyses prouvent alors que l’on retrouve plus de pesticides interdits en Europe dans certaines familles d’aliments : le café, le thé, les épices et les légumineuses.

En ce qui concerne les fruits que les pesticides concernent le plus sont : les limes de Tahiti, les fruits de la passion et les prunes.

Du côté des légumes et des céréales les aliments les plus contaminés sont le riz, les courgettes et les bananes plantains.

Les aliments venant d’ailleurs ne sont pas forcément porteurs de pesticides que l’UE a interdits. Mais le risque d’en déceler est plus important. « Les aliments importés sont deux fois plus susceptibles de contenir des pesticides interdits par l’UE que les aliments cultivés dans l’UE », ont relevé « Vert de rage » et PAN Europe, que France TV Info ont relayés.

« Vert de rage » a, par ailleurs, mis l’accent sur le fait qu’en trois ans, « 26,46 % des produits distribués en France contenant des pesticides interdits provenaient d’Inde ». Ce qui fait donc de ce pays, « la provenance la plus fréquente » pour ce type de problème.

Outre la présence de pesticides interdits que son équipe a détectés dans les aliments d’importation, « Vert de rage » a étudié aussi les pesticides que l’UE a retirés du marché, mais encore en production en France pour les exporter vers des pays qui les autorisent encore comme le Brésil, l’Ukraine ou encore les États-Unis.


Vous aimez cet article ? Partagez !