Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Facturer l’électricité en fonction des heures pleines et heures creuses est une option populaire que des millions de foyers utilisent en France pour optimiser leur consommation. Le pouvoir d’achat des Français va-t-il à nouveau prendre coup dut pour l’hiver 2024 / 2025 ? C’est en tout cas ce que laisse entendre cette nouvelle annonce de la Commission de régulation de l’énergie !
Suite à une annonce récente, on apprend que les Français pourraient changer leurs habitudes en termes de consommation d’électricité.
Facture d’électricité : à quoi les Français doivent s’attendre ?
Voilà de quoi bouleverser les habitudes d’un grand nombre de foyers Français ! En effet, afin de permettre aux particuliers et aux entreprises de mieux répartir leur consommation d’électricité, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) appelle le gestionnaire Enedis à modifier les plages horaires où le prix du kWh d’énergie est le moins cher.
Aujourd’hui, environ 15 millions de foyers ont souscrit à un contrat d’électricité en Heures Pleines – Heures Creuses. Il s’agit d’une option qui permet de payer moins cher son kilowattheure d’électricité à certaines heures de la journée. Et c’est, en général, la nuit que le moment où la demande sur le réseau électrique est la plus faible.
Ces 15 millions d’abonnés à ce type de contrat pourraient donc avoir à changer leurs habitudes d’ici à 2025.
À voir Cet appareil très utilisé en télétravail fait exploser la facture d’électricité
Le système de contrat d’électricité option Heures Pleines – Heures Creuses a vu le jour en 1960. Il a toujours eu pour but d’inciter les Français à consommer leur électricité durant les heures de faibles demande et payer alors 15 % moins cher.
Mais l’Europe est désormais capable de produire de plus en plus d’énergie durant la journée, notamment grâce aux panneaux photovoltaïques.
Comment fonctionnent les Heures Creuses aujourd’hui ?
Selon Enedis, le principal Gestionnaire du réseau électrique français, en charge de fixer les plages horaires à l’heure actuelle :
– 60 % des clients sont en Heures Creuses entre 20h et 8h du matin
– 40 % des clients sont en Heures Creuses entre 12h et 17h ou 20h et 8h du matin
A noter que les Heures Creuses durent toujours 8 heures. Et les Heures Pleines, elles, durent toujours 16 heures. Ce qui change d’un foyer à l’autre selon la localisation du logement, c’est uniquement la plage horaire (nuit ou jour).
Pour mémoire, le prix de l’électricité se base sur le principe de l’offre et la demande. Moins il y a de demande, plus les prix baissent et inversement.
C’est pour cette raison que la CRE demande donc au gestionnaire de décaler ses heures creuses en pleine journée. Et, notamment durant l’été et le printemps, puisque les panneaux photovoltaïques produisent une quantité considérable d’énergie.
Yannick Jacquemart, Directeur Nouvelles flexibilités chez RTE détaille d’ailleurs : « On a tous appris que l’électricité était moins chère la nuit. Mais le photovoltaïque, qui arrive de façon très abondante en Europe, crée un changement de rythme dans le système électrique tout entier ».
La CRE préconise donc une mise en application de ce changement d’ici à 2025. Et d’ici à quelques années, le prix de l’électricité devrait encore baisser en France. Le lancement de nouveaux réacteurs nucléaires et le développement d’énergie renouvelable devraient avoir un effet positif.
L’impact sur la facture d’électricité
Face à cette réforme, tous les foyers Français ne sont pas égaux. En effet, les foyers capables de décaler leurs usages énergétiques (Chauffe-eau. Lave-linge. Recharge de véhicules électriques, etc.) vers les heures creuses nouvellement définies pourraient voir leur facture baisser.
Et, au contraire, ceux qui ne modifieront pas leurs habitudes risquent d’augmenter leur facture d’électricité. Et notamment si les appareils continuent de tourner en heures pleines, où le tarif reste plus important.