Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Face aux loyers qui explosent, bon nombre de Français rêvent de devenir propriétaires. Cependant, beaucoup n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour s’offrir leur propre maison. L’emprunt immobilier constitue alors la meilleure alternative pour acheter ou pour construire un logement. Pourtant, lorsque vous avez des revenus modestes, les banques ne vous accordent pas toujours un prêt. Heureusement, cette tendance se renverse, en 2024, pour le plus grand bonheur de la « classe moyenne ».
L’emprunt immobilier devient accessible à plus de personnes. Découvrez combien vous pouvez emprunter avec un salaire mensuel de 1800 euros.
L’emprunt immobilier, la meilleure alternative pour devenir propriétaire rapidement
L’emprunt immobilier désigne un dispositif que les banques proposent aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires. Il peut servir à financer l’achat d’une résidence principale pour le bénéficiaire. Ce dernier peut également utiliser la somme perçue pour construire sa propre maison. Mais cela ne s’arrête pas là.
Avec un emprunt immobilier, vous pouvez effectuer un investissement locatif dans un ancien ou un nouveau bâtiment. Sans oublier l’achat de parts dans une SCPI. Ou encore pour couvrir les frais des travaux pour votre logement actuel.
Retraite: ces astuces peu connues pour gagner encore plus d’argent
En souscrivant un emprunt immobilier, vous pouvez acheter une propriété sans pour autant payer la totalité du montant d’un seul coup. Il s’agit alors d’un dispositif très intéressant pour les ménages ou les personnes seules aux revenus modestes. Et qui n’ont pas les moyens de s’offrir une maison avec les moyens financiers dont ils disposent dans l’immédiat.
Au lieu de payer une somme folle en une seule fois, ils peuvent gérer leur budget de manière à épargner pendant plusieurs mois pour rembourser leur emprunt immobilier.
Il faut également savoir que l’emprunt immobilier affiche des taux d’intérêt attractifs. Vous aurez alors à rembourser moins d’argent qu’avec un autre type de prêt. Cela permet de faire de grosses économies sur le long terme.
Pour souscrire un emprunt immobilier, vous devez vous adresser à une banque. Mais malheureusement, elles n’accordent pas de crédit à tout le monde. Les organismes financiers étudient les dossiers au cas par cas. Beaucoup de Français se voient alors écartés de ce dispositif à cause de revenus que la banque juge insuffisants pour couvrir les mensualités.
La somme à laquelle vous avez droit avec un salaire de 1800 euros par an
Si avant, souscrire un emprunt immobilier se révélait quasiment impossible pour les Français aux revenus modestes, cela a changé. En 2024, les banques accordent un crédit à 4 demandeurs sur 5. Et ce, grâce à la baisse conséquente des taux d’intérêt. Cela permet alors aux ménages avec peu de ressources de devenir propriétaires sans avoir à économiser pendant de longues années.
Avec un salaire médian de 1850 euros, les Français ne pouvaient faire d’emprunt immobilier que pour acquérir une petite surface. Pour cause, les banques n’attribuaient qu’une petite somme aux travailleurs qui touchaient des revenus modestes. Les couples avaient généralement droit à un crédit plus important. Cependant, le montant des crédits ne suffisait pas toujours à concrétiser leurs rêves.
En 2024, les taux d’intérêt de l’emprunt immobilier ont chuté autour de 3,60 %. Et ce, après s’être élevés à 4,30 % sur 20 ans l’année dernière. Selon les estimations, ce taux devrait tomber à 3,30 % d’ici à la fin 2024.
Ainsi, une personne seule avec un salaire de 1800 euros peut prétendre à un emprunt immobilier allant jusqu’à 104 259 euros. Contre 95 513 euros, en 2023. Pour ceux qui choisissent de souscrire un emprunt immobilier sur 25 ans, la somme accordée s’élève à 118 652 euros.
Soit une hausse de 12 000 euros par rapport aux 106 867 euros de l’année dernière.