Permis de conduire: 1,2 million de voitures interdites de rouler dans cette grande ville de France

D’ici 2025, 1,2 million de voitures n’auront plus l’autorisation de rouler dans certaines zones du Grand Paris. Une décision qui fâche la LDC.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) se sent outrée par la décision de la Métropole du Grand Paris. Cette dernière, malgré une consultation publique, interdit à 1,2 million de voitures de ne plus circuler dans la ZFE. Bien que l’idée soit dans l’idée d’accélérer la transition écologique de la France, cet édit met à mal l’aisance d’un grand nombre de conducteurs.

Ces derniers considèrent cette décision comme injuste, les voitures jouant un rôle important dans leur mode de vie.

La décision du ministère de la Transition écologique concernant certaines voitures

La France est l’un des pays européens en retard au niveau de la transition écologique. En effet, les objectifs n’étant pas atteints, l’État décide de prendre des décisions drastiques. L’une d’entre elles est l’implantation d’une Zone à Faible Émission dans plusieurs villes françaises. Une résolution « effective » dans des provinces telles que Lyon.

C’est pourquoi plusieurs voitures ont reçu l’interdiction de rouler dans la nouvelle ZFE du Grand Paris.

À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?

Le problème est que cette décision est pointée du doigt par la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC). Si l’interdiction ne devait concerner que 341 000 voitures, les chiffres ont largement augmenté. Les nombres passent de plus de 340 000 véhicules interdits de circulation à 1,2 million. Soit une augmentation de 842 000 voitures en plus.

Sur le principe, il s’agit d’une décision à visée écologique, donc bénéfique en théorie. Seulement, l’interdiction concerne également les voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010, et les essences entre 1997 et 2005.

Entre cynisme et injustice

Cette réactualisation des chiffres et des modèles des voitures soulève une difficulté pour les conducteurs concernés. Il faut savoir qu’une consultation publique régentée par la Métropole du Grand Paris a été effectuée. Cependant, selon la LDC, « personne n’en a entendu parler : la preuve, c’est qu’en 7 jours, elle n’a reçu que 51 contributions ». La métropole du Grand Paris compte près de 7,2 millions d’habitants.

D’après les statistiques, les contributions ne dépasseront aucunement les 200 d’ici à l’échéance du 14 octobre. Cela représente 0,003 % du total des habitants, soit une part insignifiante, surtout pour une décision aussi importante.

Néanmoins, cela n’affecte nullement la décision du ministère. En effet, son application dans la ZFE de Paris sera de toute façon obligatoire. Selon Nathalie Troussard, secrétaire générale de la LDC, « l’avis des citoyens ne comptera absolument pas ». Les voitures sont des éléments essentiels à la vie des Français. Nombre d’entre eux comptent dessus, notamment pour se rendre sur leur lieu de travail. La ZFE couvrant environ 131 communes, cela fait une énorme parcelle que de nombreuses voitures ne pourront plus fouler.

À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025

Pourtant, « les conducteurs […] ont besoin de leur voiture tous les jours ». Il est surtout question des personnes qui habitent dans des zones éloignées des transports en commun. Les conducteurs dont le lieu de travail se trouve particulièrement loin de leur habitation se retrouvent concernés.

De plus, les voitures devraient pouvoir rouler si le ministère faisait preuve de souplesse. L’application de la décision pourrait être similaire à celle des ZFE dites « de vigilance ». Cela atténuerait son caractère socialement injuste. Toujours selon la secrétaire générale de la LDC, la métropole ferait juste semblant de leur demander leur avis.

Actuellement, aucune alternative ne se voit proposée aux conducteurs victimes de l’interdiction de rouler de leurs voitures.


Vous aimez cet article ? Partagez !