Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les jeunes du département de l’Ain peuvent désormais bénéficier d’une nouvelle aide de la CAF. Elle se destine à aider ceux souhaitant effectuer des études supérieures et n’ayant pas forcément les moyens de le faire. Cette aide est d’un montant de 300 euros. Les jeunes de 18 à 22 ans peuvent en profiter s’ils remplissent certaines conditions.
Le coût des études supérieures en France
Les études supérieures sont le chemin logique suivant l’obtention du baccalauréat. Il s’agit d’une assurance pour l’avenir qui permettra aux diplômés de trouver un travail décent. Si les universités et les écoles de formation font pléthore, ce n’est pas tant la variété qui manque. Ce sont les coûts qui posent un problème. C’est là que la Caisse des Allocations Familiales ou CAF s’en mêle.
Les universités publiques proposent généralement des formations gratuites. Cependant, les frais d’inscription coûtent relativement cher. Pour cela, il faut compter entre 100 et 400 euros, ce qui peut être un problème pour les foyers à revenus modestes. La CAF entre alors en jeu pour venir en aide à ces derniers.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
La CAF propose plusieurs types d’aides sociales. Cela va des soutiens à la rentrée au revenu de solidarité active, en passant par l’aide personnalisée au logement. Ici, il est question d’une aide permettant aux jeunes de 18 à 22 ans de poursuivre leurs études supérieures. Cette aide concerne notamment la population du département de l’Ain.
Si le jeune en question souhaite étudier dans une université publique, les frais d’inscriptions ne constituent pas l’unique dépense. Il faut aussi compter les frais de logement, de transport et de restauration. L’aide de la CAF permet donc de vivre de manière plus décente.
La CAF investit dans l’éducation des jeunes
La CAF offre une aide d’un montant de 300 euros aux jeunes qui veulent poursuivre leurs études supérieures ou professionnelles. Les formations concernées sont le CAP, le BEP, le BP et le Bac professionnel.
Néanmoins, vous devez remplir certaines conditions afin de bénéficier pleinement de cette aide. La première est qu’il faut être âgé de 18 à 22 ans au moment de la demande. La seconde est que le quotient familial du foyer du demandeur soit inférieur ou égal à 1000. Cela signifie que l’aide s’attribue uniquement aux foyers à revenus faibles ou moyens. La CAF verse ensuite l’aide au jeune allocataire ou à sa famille en fonction de sa situation.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Si le demandeur coche ces deux critères, un formulaire est à remplir et à retourner à la CAF. Il doit s’accompagner d’un justificatif de scolarité et doit s’envoyer au plus tard le 30 novembre 2024. Vous pouvez télécharger le document sur le site officiel de la CAF. Dans le cas où plusieurs enfants d’une même famille sont éligibles, il faut effectuer une demande par enfant.
Comme toutes les aides de la CAF, cette aide ne doit être perçue que par les principaux concernés. Un cas de falsification de documents pour en bénéficier illégalement est passible de sanctions. Un fraudeur doit impérativement rembourser les sommes obtenues indûment. Des sanctions administratives comme une suspension ou le retrait de toute aide peuvent aussi s’appliquer.
La CAF impose aussi des amendes si le cas de fraude se confirme. Enfin, des poursuites judiciaires peuvent être engagées.