Cette somme à ne pas dépasser sur son Livret A pour que cela soit toujours rentable ?

Lorsque l’on souhaite mettre un peu d’argent de côté, on pense immédiatement au livret A. Comment bien gérer cette épargne ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Livret A reste aujourd’hui l’un des placements préférés des Français. Selon le rapport annuel de la Banque de France, au 31 décembre 2023, le nombre de Livrets A s’élève à 57 millions. En effet, plus de 8 Français sur 10 en détiennent un. Ce livret d’épargne réglementé est un placement dont le taux est fixé par l’État, en fonction de l’inflation. Mais quelle est la somme à ne surtout pas dépasser sur cette épargne pour qu’elle reste rentable ?

La gestion du Livret A

Les livrets d’épargne réglementés comme le Livret A et le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) présentent l’avantage de ne pas être imposables. Votre argent peut vous rapporter plus ou moins selon le moment où vous le versez ou celui où vous le retirez.

Aujourd’hui 57 millions de Français détiennent un Livret A. Mais, à l’instar des autres livrets, ce dernier a une règle qu’il faut absolument connaître pour en tirer le maximum de profits. Et ce d’autant plus que sa rémunération est passée à 3 % au 1ᵉʳ février. Un niveau inédit depuis 2009.

Alors que le taux du Livret A devrait baisser en février 2025, il fait, pour l’instant, l’objet d’un gel à 3 %. Une belle opportunité pour placer son argent dans un contexte de recul du taux d’inflation.

À voir Livret A: cette somme que tous les Français peuvent gagner si vous épargnez 5000 euros

Quasiment tous ces livrets d’épargne que les réseaux bancaires commercialisent ont un point commun. Il s’agit du mode de calcul de leur rémunération.

En effet, les intérêts du Livret A sont déterminés selon une unique règle : le calcul des intérêts par quinzaine.

Lorsqu’un épargnant connait et maitrise cette règle, ce mécanisme peut permettre au détenteur d’éviter de perdre du rendement sur son Livret A. Mieux vaut donc agir en conséquence. Comment ? En choisissant avec soin la date de versement. Celle-ci présente, en effet, le plus d’intérêt pour maximiser la rémunération des sommes d’argent que vous déposez.

La bonne date pour vos versements et retraits

Les livrets d’épargne réglementée sont soumis à la règle des quinzaines. Ainsi, les versements que vous effectuez du 1ᵉʳ au 15 du mois ne produisent des intérêts qu’à partir du 16. Et, les versements que vous effectuez du 16 au dernier jour du mois ne produisent des intérêts qu’à partir du premier jour du mois suivant.

A l’inverse, en cas de retrait entre le 1ᵉʳ et le 15 du mois, le calcul des intérêts de cette somme s’arrête au dernier jour du mois précédent.

À voir Livret A: pourquoi son rendement sera meilleur malgré une baisse de son taux d’intérêt ?

Aussi, en cas de retrait entre le 16 et le dernier jour du mois, les intérêts de cette somme s’arrêtent au 15 du même mois.

Donc, en tenant compte de la date à laquelle vous effectuez vos versements ou vos retraits, vous pouvez optimiser le rendement de vos livrets.

À titre d’exemple : sur un livret A de 10. 000 euros, vous versez 1. 000 euros le 1ᵉʳ septembre. Ces 1 000 euros commenceront à produire des intérêts le 16 septembre. Ce qui vous rapportera alors, au total, 26,25 euros pour le mois de septembre. Au lieu de 27,50 euros si vous aviez effectué votre versement un jour plus tôt.

Ensuite, en cas de retrait sur un Livret A de 10. 000 euros, vous retirez 1. 000 euros le 30 septembre. Pour ce mois-là, les intérêts seront calculés sur 10. 000 euros jusqu’au 15 septembre. Et sur 9. 000 euros du 16 au 30 septembre. Soit un total de 23,75 euros d’intérêts pour le mois de septembre. Au lieu de 25 euros si vous attendez le 1ᵉʳ octobre pour effectuer ce retrait sur votre Livret A.

Le montant que les spécialistes conseillent de ne pas dépasser sur un Livret A

La majorité des spécialistes financiers s’accordent à le dire : il vaut mieux ne pas déposer plus de 3. 000 euros sur un Livret A. Au-delà de cette somme, les intérêts que le livret génère ne sont pas compétitifs et avantageux en comparaison avec les autres types d’épargnes possibles.


Vous aimez cet article ? Partagez !