Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui ne respectent pas cette priorité

Le piéton est-il toujours prioritaire qu’il traverse ou non sur un passage pour piétons ? Que risque l’automobiliste ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Quand on pense au Code de la route , on croit souvent, à tort, que ce dernier doit être suivi exclusivement ou principalement par les automobilistes. En réalité, certaines règles du Code de la route sont conçues spécifiquement pour les piétons. Pour autant, tous les conducteurs ne sont pas sans savoir que les piétons restent les usagers les plus protégés par le Code de la route. Cette règle de priorité, par exemple, peut coûter cher aux automobilistes.

Le Code de la route ne s’adresse pas aux seuls automobilistes

On pense souvent que la réglementation du Code de la route s’adresse uniquement aux automobilistes. Mais ce n’est pas du tout le cas. En fait, il existe aussi des règles pour les piétons. Ils doivent être tout aussi prudents s’ils ne veulent pas encourir d’amende.

Parmi les usagers de la route, les piétons sont sans aucun doute les plus faibles. Et, par conséquent, les plus protégés par les règles qui régulent la circulation. Et il ne pouvait en être autrement.

Toutefois, lorsque les piétons sont dans la rue, ils ne peuvent pas faire tout ce qu’ils veulent. Car oui, eux aussi ont l’obligation de respecter le Code de la route, en référence aux règles qui les concernent.

En effet, nous savons tous qu’un automobiliste a l’obligation de s’arrêter pour laisser traverser les piétons sur les passages qui leur sont réservés.

À voir 1 million de Français vont perdre leur permis de conduire à cause de cette mauvaise habitude au volant

En 2018, un décret a même alourdi la sanction à l’encontre des automobilistes qui ne respectent pas cette priorité… Ils écopent, dans ce cas, d’une amende de 135 euros. Mais aussi de la perte de 6 points sur le permis de conduire, contre 4 jusque-là.

Un piéton est toujours prioritaire !

Mais il y a aussi le cas d’un piéton qui décide de traverser la voie sur un passage pour piétons alors que le feu est vert pour les voitures et rouge pour lui. Dans ce cas, qui a tort ? L’automobiliste ou le piéton  ?

Un piéton est toujours prioritaire sur un passage piéton ! Et ce, même s’il traverse alors que les feux tricolores sont verts pour les automobilistes et que le feu piéton est rouge.

En effet, le Code de la route est très clair ! Dès lors qu’il est en train de traverser ou qu’il a montré son intention de traverser, tous les autres usagers de la route doivent lui laisser le passage. Voiture, camion, vélo, scooter, trottinette, absolument tous les usagers doivent respecter cette priorité des piétons au passage pour piétons.

Traverser en dehors du passage piéton : les piétons ont-ils tout de même la priorité sur les automobilistes ?

L’article R412-37 du Code de la route stipule clairement que l’automobiliste doit toujours faire preuve de prudence et éviter toute collision. Et, même si le piéton est en tort, l’automobiliste le sera toujours aussi.

Certes cela peut paraitre injuste voire étonnant mais, oui un piéton est, cette fois encore, prioritaire ! Même s’il décide de traverser en dehors d’un passage pour piétons. Comme l’indique le Code de la route, cela vient tout simplement du fait qu’en cas de collision, le piéton sera toujours le plus vulnérable.

À voir Une lourde amende de 750 euros et confiscation de la voiture si vous avez cet objet dans le véhicule

Le Code de la route précise d’ailleurs qu’un usager peut « traverser en dehors des clous » si aucun passage pour piétons n’est présent dans les 50 mètres.

Mais, en réalité, même s’il décide de s’engager sur la chaussée à 20 mètres d’un passage… L’automobiliste a l’obligation du laissez-passer !

En cas de collision, l’automobiliste sera, dans la majorité des cas, tenu pour responsable. En effet, il a l’obligation de toujours maîtriser son véhicule.

Cela risque de vous paraître tout aussi étonnant… Un piéton risque une amende s’il a traversé la route en dehors d’un passage pour piétons s’il y en a un situé à moins de 50 mètres. Une amende d’un montant de… 4 euros !


Vous aimez cet article ? Partagez !