Ces Français qui peuvent toucher cette aide financière de 500 euros en plus

Cette aide financière de 500 euros fera le bonheur de certains habitants d’un département de l’Hexagone. Qui pourra en bénéficier ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Face aux difficultés de la vie, les collectivités ne cessent de chercher des moyens d’aider les plus démunis. Ce département français lancera une nouvelle aide financière cet automne pour soutenir les jeunes en situation précaire. Grâce à ce dispositif, les bénéficiaires pourront profiter d’un coup de pouce financier de 500 euros pour préparer sereinement leur avenir.

Cependant, il faut respecter certaines conditions pour toucher cette aide financière.

Une aide financière de 500 euros à destination des jeunes qui habitent en Meurthe-et-Moselle

Face aux répercussions de l’inflation, tous les Français luttent pour survivre. Si subvenir aux besoins au quotidien constitue un vrai casse-tête pour les familles, les jeunes ont aussi beaucoup de mal à s’en sortir. Beaucoup d’entre eux doivent trouver l’équilibre entre études supérieures et travail. Mais les ressources dont ils disposent ne suffisent plus à couvrir leurs charges.

Pour porter secours à ces jeunes en détresse, un département a décidé de leur attribuer une aide financière spécifique.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a fait une grande annonce mercredi dernier. A partir du 1ᵉʳ octobre prochain, des centaines de jeunes bénéficieront d’une aide financière de 500 euros. Ce coup de pouce financier, appelé revenu d’émancipation, se destine aux 16 à 25 ans qui ont très peu de revenus.

Il faut savoir que cette aide financière aurait dû se verser dès le premier semestre de cette année. Toutefois, la majorité auprès des élus départementaux n’a été obtenue que le 25 septembre. Le dispositif s’adresse aux jeunes « en rupture familiale, ou en situation d’errance, ou en période de transition entre les études et l’emploi », selon la Présidente du Conseil Départemental.

Contrairement au RSA Jeune, le revenu d’émancipation ne désigne pas une aide financière versée à long terme. Le département attribue la somme de 500 euros par mois aux bénéficiaires pendant une période de 6 mois.

Et ce, pour permettre aux jeunes de « faciliter la réalisation d(un projet, de faire face au quotidien ou à une difficulté passagère ». Le dispositif peut se renouveler une fois si le bénéficiaire peut « témoigner de la réalisation d’actions concrètes à son initiative ».

Une mesure qui ne plaît pas à tout le monde et que certains élus déplorent

Près de 100 000 jeunes vivent dans le département de Meurthe-et-Moselle, dont 26 % précaires. C’est pour soutenir au mieux cette partie de la population que le Conseil a décidé de mettre en place le revenu d’émancipation. Cette aide financière peut réellement faire une différence significative dans le quotidien des 300 bénéficiaires potentiels.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

D’ailleurs, d’autres départements envisagent d’ores et déjà à suivre l’exemple de la Meurthe-et-Modèle en introduisant ce type de dispositif de soutien.

Au sein du département de Meurthe-et-Moselle, bien que la mesure ait obtenue la majorité, certains élus restent dubitatifs. Les membres de l’opposition déplorent l’attribution de l’aide financière pour une raison précise. Selon eux, les finances départementales ne sont pas au bon fixe en ce moment.

Ainsi, verser une aide financière de 500 euros par mois à 300 jeunes pendant toute une année affaiblirait considérablement les ressources du département.

Malgré la réticence de certains élus, d’autres se montrent enthousiastes. Lionel Adam souligne l’urgence de cette aide financière face aux réalités dans laquelle les jeunes doivent vivre. Parmi les 26 % de jeune en situation précaire, 12 % ne travaillent pas et n’étudient pas. Ils ont alors besoin du maximum de soutien possible. Et cette aide financière peut constituer une vraie bouée de sauvetage pour eux.


Vous aimez cet article ? Partagez !