Le montant hallucinant que vous dépensez à l’année avec votre chasse d’eau

22 % de la consommation annuelle d’eau d’un Français se destine à l’usage de la chasse d’eau. Découvrez combien cela vous coûte.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

A l’heure où les ressources naturelles viennent à se raréfier, de nombreuses initiatives tendent à réduire la consommation d’eau. Cependant, il existe des usages dont il est quasi impossible de se passer. Sur les 149 litres d’eau qu’un Français lambda utilise chaque année, 22 % concernent l’usage de la chasse d’eau, dans les toilettes.

Cela a bien évidemment un coût et pas des moindres. Voici la somme que vous devez dépenser chaque année avec votre chasse d’eau.

La consommation de votre chasse d’eau dépend du type de toilettes que vous utilisez

Votre chasse d’eau représente une part énorme dans votre consommation annuelle d’eau. Selon l’étude menée par l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, 22 % de l’eau que vous utilisez passe dans les toilettes. Toutefois, il faut savoir que la quantité d’eau utilisée varie en fonction du modèle de vos WC.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Pour les anciens modèles de toilettes, la chasse d’eau dépense entre 6 à 12 litres par utilisation. Les versions les plus modernes consomment entre 4 à 6 litres d’eau par cycle. Si vos WC se munissent d’une chasse à double pression, vous pouvez faire de grosses économies. Pour cause, cette fonctionnalité permet de choisir la quantité d’eau à libérer. Généralement, le petit bouton évacue 3 à 5 litres et le grand 6 à 10 litres.

Le coût engendré par votre chasse d’eau varie alors en fonction du type de toilettes chez vous. Mais il faut également prendre en compte le prix de l’eau pour savoir exactement combien cela vous coûte tous les mois ou chaque année. En effet, les tarifs du m3 diffèrent d’une région à une autre. Ils se situent entre 2 et 5 euros environ.

Examinez votre facture d’eau pour connaître le tarif qui s’applique dans votre département.

Par exemple, le m3 d’eau coûte 4 euros à Paris. Si vous avez une chasse d’eau qui évacue 9 litres par utilisation et que vous allez aux toilettes 4 fois par jour, cela revient à environ 13 m2 par an. Ainsi, cela représente un montant de 52 euros par an sur votre facture. Si vous vivez à Marseille où le m3 coûte 4,42 euros, votre chasse d’eau vous fera dépenser 57,46 euros à l’année.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Les astuces à connaître pour réduire cette consommation afin d’alléger vos factures

Face à l’inflation qui a explosé l’année dernière et aux difficultés financières qui pèsent sur les épaules des Français, toute opportunité d’économie est bonne à prendre. Sachez que vous pouvez économiser sur la consommation de votre chasse d’eau grâce à des astuces très simples. En les appliquant, vous réduirez considérablement votre facture annuelle d’eau.

Premièrement, il faut régulièrement vérifier qu’il n’y a pas de fuite sur votre chasse d’eau. Selon d’Ademe, les fuites peuvent vous faire gaspiller jusqu’à 60 litres d’eau par jour. Afin de vous assurer que vous n’avez pas ce problème, notez les chiffres de votre compteur d’eau avant de dormir. Si les chiffres augmentent à votre réveil, il y a sûrement une fuite.

Vous pouvez également réduire le volume du réservoir de la chasse d’eau. Pour cela, il suffit d’y placer des plaquettes que vous trouverez facilement dans le commerce. Une simple bouteille remplie d’eau fera aussi l’affaire. Cela permettra de réduire la capacité du réservoir et de ne pas évacuer trop d’eau à chaque cycle.


Vous aimez cet article ? Partagez !