Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Ce sont des phénomènes naturels, mais ils ne sont pas bons dans un environnement domestique ! En effet, la condensation et la moisissure à proximité des fenêtres et des portes sont le signe de conditions négatives pour l’isolation énergétique mais aussi pour la santé. Voyons comment se forment la moisissure et la condensation et que faire lorsqu’elles apparaissent !
Quelles sont les causes de la condensation et de la moisissure sur les fenêtres ?
Lorsque la température extérieure est basse, il est temps d’allumer le chauffage. Parfois, on se réveille avec de la condensation sur les vitres… Cette patine sur laquelle les enfants aiment dessiner… Mais cela peut être plus risqué qu’il n’y paraît !
La condensation apparaît lorsque l’air chaud à l’intérieur de votre maison rencontre une surface plus froide telle qu’une fenêtre. Souvent, la vapeur d’eau (cuisson des aliments, douches, respiration) se refroidit et se transforme en gouttes d’eau… Les gouttelettes d’humidité classiques.
Lorsque des gouttelettes d’eau se forment sur les fenêtres, cela peut alors favoriser la croissance de moisissures, qui à leur tour peuvent se propager à d’autres surfaces.
Pourquoi est-ce dangereux ? Dans les cas graves, cela peut provoquer la propagation de moisissures, entraînant une zone contaminée.
Les moisissures présentent un risque pour la santé et peuvent provoquer une irritation des yeux, du nez et de la gorge, de la toux, une respiration sifflante et, dans certains cas, une irritation cutanée. Les personnes allergiques peuvent aussi avoir des réactions plus graves.
Même un air trop humide , à l’origine de la condensation, n’est pas une condition optimale pour le bien-être et le confort de vie des personnes. Car il donne froid et stresse le système immunitaire, affaiblissant les défenses et exposant la personne à des maladies saisonnières.
Comment prévenir et éliminer ces phénomènes dans la maison ?
La première étape pour éviter la condensation est de réduire l’humidité de l’air. Si l’humidité relative à l’intérieur de la maison est trop importante, la condensation sur les fenêtres sera inévitable, surtout en hiver. Un déshumidificateur est un outil efficace pour contrôler le taux d’humidité dans votre maison.
Placez donc le déshumidificateur dans les pièces où vous remarquez le plus de condensation, comme dans la cuisine, la salle de bain ou dans les pièces les plus exposées. Réglez l’humidité relative entre 40 % et 60 %, ce qui est le niveau idéal pour éviter la condensation.
Alternativement, pour les pièces plus petites ou mal ventilées, vous pouvez utiliser des sacs évacuant l’humidité fabriqués à partir de sels tels que le chlorure de calcium. Ils aident, en effet, à absorber l’excès d’humidité. Il y a aussi ceux qui recommandent de placer du gros sel sur le rebord de la fenêtre.
Une autre cause principale de condensation est le manque de ventilation. L’humidité s’accumule à l’intérieur de votre maison lorsque vous cuisinez, prenez une douche ou même respirez. Assurer un échange d’air correct est essentiel pour réduire l’humidité interne.
Pour améliorer la ventilation, ouvrez les fenêtres pendant au moins 10 à 15 minutes chaque jour. Surtout après avoir cuisiné ou pris une douche. Cela permet à l’air humide de s’échapper et à l’air frais et sec d’entrer.
Le séchage des vêtements à l’intérieur des pièces est l’une des principales causes d’humidité et de condensation. Lorsque le linge mouillé s’évapore, il libère de grandes quantités d’humidité dans l’air, qui se dépose ensuite sur les surfaces froides, comme les fenêtres.
Si possible, séchez les vêtements à l’extérieur ou utilisez un sèche-linge. Si vous devez sécher des vêtements à l’intérieur, assurez-vous de le faire dans une pièce bien ventilée.
Éliminez immédiatement la condensation pour éviter les problèmes de moisissure
Même si vous suivez toutes les précautions, de la condensation peut encore se former, surtout les jours particulièrement froids. Il est essentiel d’éliminer rapidement l’humidité du verre pour éviter les problèmes de moisissure et de taches.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Voici ce qu’il faut faire :
Épongez la condensation avec un chiffon ou une éponge en microfibre chaque matin, avant que l’eau ne pénètre dans les cadres des fenêtres.
Utilisez une raclette pour éliminer rapidement les gouttelettes d’eau du verre.
Nettoyer les châssis de fenêtres. Ne négligez pas les châssis de fenêtres, notamment ceux en bois, qui peuvent être endommagés par l’humidité persistante.
Utilisez un détergent doux pour éliminer toute trace de moisissure ou de saleté.
L’élimination immédiate de la condensation permet d’éviter les dommages structurels et la formation de moisissures, qui peuvent rapidement s’installer dans les endroits les plus humides.