Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Beaucoup de personnes pensent que les bouteilles d’eau du commerce se révèlent meilleures pour la santé que l’eau du robinet. Une supposition sans réels fondements qui se verra contrée de but en blanc par cette étude. Ceux qui diabolisent l’eau du robinet risquent de changer d’avis après avoir découvert les résultats de cette enquête.
La revue BMJ Global Health a dévoilé la présence de contaminants dans les bouteilles d’eau en plastique. L’eau en bouteille présenterait donc plus de dangers pour la santé que celle du robinet.
La présence de contaminants décelée dans l’eau vendue en supermarché
La qualité de l’eau que l’on boit tous les jours impacte grandement sur notre santé. Si bon nombre de personnes ne jurent que par l’eau du robinet, d’autres préfèrent se tourner vers les bouteilles d’eau du commerce. Le débat sur les risques sanitaires que présentent l’un ou l’autre font rage depuis de nombreuses années. Les chercheurs s’intéressent alors sur la composition réelle de l’eau en bouteille.
Un groupe de 5 scientifiques, basés aux États-Unis et au Qatar, ont mené une étude sur les bouteilles d’eau vendues dans le commerce. La revue BMJ Global Health a publié les résultats de l’enquête et les informations dévoilées font froid dans le dos.
L’étude a mis en lumière la présence importante de substances nocives dans les bouteilles d’eau en plastique. Plus concrètement, 10 à 78 % des échantillons analysés contiennent des microplastiques. Ces contaminants, lorsqu’ils entrent en contact avec le système hormonal, agissent comme perturbateurs endocriniens.
Selon les chercheurs, ces microplastiques dans les bouteilles d’eau favorisent le stress oxydatif et affaiblissent le système immunitaire. Ils se retrouvent à l’origine de maladies graves comme les troubles cardiovasculaires, le diabète ou encore l’hypertension.
En plus des microplastiques, les bouteilles d’eau contiendraient également d’autres substances nocives. Cette étude a révélé la présence de phtalates et du bisphénol A, plus connu sous le nom de BPA. Selon les chercheurs qui ont mené l’étude, plus la bouteille reste ouverte longtemps, plus des contaminants se libèrent dans l’eau.
Raison pour laquelle les scientifiques vous conseillent de consommer vos bouteilles d’eau dans les 24 heures après leur ouverture.
Les bouteilles d’eau du commerce plus potable que l’eau du robinet ?
Une part importante de la population mondiale pensent à tort que les bouteilles d’eau du commerce ne présentent aucun danger pour la santé. Ainsi, ils préfèrent dépenser plus d’argent pour en acheter chaque semaine au supermarché. Au lieu de boire l’eau du robinet, beaucoup plus accessible et très économique.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Cette fausse croyance s’explique principalement par la promotion que les marques font de leurs bouteilles d’eau. Elles arrivent à persuader les consommateurs de la qualité supérieure de leurs produits, par rapport à l’eau du robinet. Il faut noter que la commercialisation des bouteilles d’eau se révèle indispensable dans les pays où l’eau du robinet n’est pas potable. Cependant, dans les pays occidentaux, cela n’a pas lieu d’être.
Les résultats de l’étude sur les bouteilles d’eau incitent les consommateurs à se tourner vers l’eau du robinet. Économique et écologique, elle subit une batterie importante de contrôles avant sa distribution.
De plus, plus besoin d’utiliser les bouteilles en plastiques qui représentent 12 % de la pollution des océans. Ainsi, boire de l’eau du robinet vous permet de préserver votre santé, mais également de protéger l’environnement.