Ce nouveau numéro d’alerte peut vous sauver la vie ou celle de vos proches rentrez-le vite dans vos contacts

Ce nouveau numéro d’alerte doit figurer dès maintenant dans le répertoire de votre téléphone. Il peut sauver des vies.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque l’on reçoit un appel venant d’un numéro inconnu, le premier réflexe consiste à ne pas décrocher. Pour cause, les arnaques téléphoniques explosent et les Français en ont marre. Cependant, un nouveau numéro d’alerte, mis en place le 1ᵉʳ octobre, ne figure pas parmi ces tentatives d’escroquerie. Entrez-le sana attendre dans le répertoire de votre smartphone !

Ce numéro d’alerte peut réellement vous sauver la vie.

Un nouveau numéro d’alerte mis en place pour renforcer l’assistance aux personnes en danger

Pour mieux gérer les interventions, les services d’urgence, en France, ont mis en place un nouveau numéro d’alerte. Actif depuis ce 1ᵉʳ octobre seulement, la plupart des citoyens ne le connaissent pas encore. Beaucoup hésiteront alors à décrocher les appels venant de ce numéro d’alerte. Et ce, même si ce dispositif peut réellement leur sauver la vie ou celle de leur entourage.

Ce numéro d’alerte unique regroupe tous les services de secours. Les pompiers, la Gendarmerie ou encore le SAMU l’utilisent pour joindre les Français en détresse. Cette mise à jour technique des numéros standards sert à rappeler les citoyens qui essaient de contacter les secours. En effet, à certains moments, les services d’appel peuvent être saturés. Il devient alors très difficile d’appeler à l’aide sur le 15, le 17 ou encore le 112.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Lorsqu’une personne essaie d’appeler les secours, mais qu’elle ne parvient pas à les joindre, le service concerné la rappelle via ce numéro d’alerte. Si elles ne connaissent pas le numéro affiché, elles peuvent hésiter à décrocher. Cependant, le Service départemental d’incendie et de secours de la Charente-Maritime a déclaré : « Si vous recevez un appel de ce numéro, décrochez sans crainte ».

La Gendarmerie du Gard a également affirmé qu’« il ne s’agit pas d’un appel malveillant ou commercial mais celui d’un service d’urgence ».

Il en va alors de votre intérêt d’entrer ce numéro d’alerte immédiatement dans vos contacts. Il s’agit du 0 800 112 112. Nommez-le « services d’urgences » pour l’identifier rapidement au cas où il tente de vous joindre. Notez qu’il n’y a aucun frais à payer pour ceux qui utilisent ce numéro d’alerte.

Les conseils pour éviter les arnaques téléphoniques qui explosent en France

En plus de ce nouveau numéro d’alerte qui se déploiera dans tout l’Hexagone à partir de ce mois, les autres lignes standard restent valides. Il est aussi conseillé de les pré-enregistrer dans votre répertoire afin d’y avoir accès rapidement en cas de besoin.

Toutes les personnes qui habitent en Europe doivent connaître le 112. Il s’agit du numéro d’alerte valable dans toute l’Union européenne. En appelant ce numéro, vous pourrez être mis en contact avec la police, les pompiers et le SAMU.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Pour contacter directement le SAMU sans passer par le 112, vous pouvez joindre le numéro d’alerte 15. Il s’agit du service téléphonique destiné aux urgences nécessitant une intervention médicale. Ce numéro vous servira à signaler les malaises, les accidents domestiques ou encore les urgences vitales.

Afin de joindre les forces de l’ordre, vous pouvez composer le 17. Ce numéro d’alerte vous mettra directement en contact avec la Gendarmerie ou la police. Accidents de la route, troubles à l’ordre public ou encore infractions pénales, ce numéro peut vous sauver la vie. Enregistrez-le sur le téléphone. Enfin, le 18 se destine aux sapeurs-pompiers.

Il faut noter que vous ne devez contacter les services d’urgences sur ces numéros d’alerte qu’en cas de situation critique. Pour cause, les appels urgents retardent le secours porté aux personnes réellement en détresse.


Vous aimez cet article ? Partagez !