Beaucoup d’automobilistes ne connaissent pas ce panneau et risquent une lourde amende

Peu d’automobilistes connaissent ce panneau de signalisation, présent sur plusieurs grands axes routiers de l’Hexagone. Voici ce qu’il signifie.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour renforcer la sécurité routière, les autorités mettent en place bon nombre de signalétiques que les automobilistes doivent connaître. Le respect de ces signalisations leur permet de conduire de manière prudente et de veiller à leur sécurité. Ainsi qu’à celle de tous les usagers de la route. Parmi les indications qu’il faut absolument comprendre, il y a les panneaux de signalisation.

Malheureusement, l’association Prévention Routière a dévoilé, après une enquête, que 3 automobilistes sur 4 ne connaissent pas la signification d’un panneau essentiel.

L’importance des panneaux de signalisation pour la sécurité de tous les usagers de la route

On nombre d’accidents surviennent, parce que les automobilistes ne connaissent pas le Code de la route. En effet, lorsqu’ils ne savent pas quelles règles il faut respecter, ils présentent un danger pour leur propre sécurité et celle des autres automobilistes. Parmi les réglementations incluses dans le Code de la route, il y a les panneaux de signalisation.

Ces indications ont chacun leurs fonctions spécifiques et les connaître se révèle essentiel pour une conduite sécuritaire.

À voir Cette amende pour tous les automobilistes qui écoutent de la musique forte en voiture

Les automobilistes doivent, premièrement, savoir distinguer la signification d’un panneau, rien qu’en voyant sa forme et sa couleur. Les panneaux triangulaires de couleur rouge et blanc signalent la présence d’un danger potentiel. Les signalétiques de forme ronde rouge et blanc indiquent une interdiction.

Si vous vous retrouvez face à un panneau rond bleu, il faut connaître les actions spécifiques qu’il vous impose de faire. Enfin, les panneaux carrés fournissent des informations dont les automobilistes ont besoin.

Il faut savoir qu’en plus de renforcer la sécurité des usagers de la route, le respect de ces signalétiques vous permet d’éviter les sanctions. En effet, les automobilistes qui vont à l’encontre des indications de ces signalétiques peuvent écoper de lourdes amendes.

Cela peut aller jusqu’à des milliers d’euros. Et même leur coûter leur permis de conduire si les autorités les jugent trop imprudents.

Les automobilistes doivent alors se mettre régulièrement à jour concernant les nouvelles règles en vigueur. Pour cause, le Code de la route ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux changements de la circulation. Il y a alors peut-être de nouveaux panneaux de signalisation que vous ne connaissez pas encore.

À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?

La signification de ce panneau que les automobilistes doivent absolument connaître

Bon nombre d’automobilistes ne connaissent souvent pas les nouveaux panneaux de signalisation. Toutefois, il y a également ceux présents depuis des années, mais auxquels personne ne fait attention. C’est notamment le cas de cette signalétique installée sur les grands axes des routes françaises depuis 2011. Selon les résultats de l’étude récemment menée par l’association Prévention Routière, ¾ des automobilistes, dans l’Hexagone, ne savent pas ce qu’il signifie.

Ce panneau de signalisation prend la forme d’un triangle bordé par la couleur rouge. Il représente une voiture qui émet des ondes. Les autorités ont mis en place cette signalétique pour prévenir les automobilistes de la présence potentielle de fumée ou de brouillard. Cela peut mettre en péril la sécurité des conducteurs et causer de graves accidents, étant donné la baisse de vision engendrée.

Les automobilistes français peuvent trouver ce panneau de signalisation au niveau des vallées, des forêts ou encore près des plans d’eau. Si vous voyez cette signalétique, vous devez faire preuve de vigilance et ralentir.

Pour cause, le brouillard peut se lever subitement et vous priver d’une bonne partie de votre champ de vision. Souvent, ce panneau s’accompagne d’une limitation de vitesse. Les automobilistes qui n’en tiennent pas compte s’exposent à une grosse amende de 135 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !