Ces millions de Français vont voir leurs aides CAF augmentées ce mois-ci

Certains allocataires bénéficieront d’une augmentation importante de leurs aides CAF à partir de ce mois. Les allocations concernées.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides CAF constituent une vraie bouée de sauvetage pour les Français aux revenus modestes. Ces coups de pouce financiers attribués par le gouvernement leur permettent de toucher un complément de revenu tous les mois. Cependant, les montants perçus se révèlent souvent insuffisants pour couvrir les postes de dépenses concernés. Raison pour laquelle les aides CAF font régulièrement l’objet d’une revalorisation.

Ce mois d’octobre, certaines aides CAF se verront augmentées, pour le plus grand bonheur de leurs bénéficiaires.

Ces aides CAF bénéficieront d’une revalorisation de 3,26 % dès ce mois d’octobre

En avril dernier, le gouvernement a procédé à une revalorisation de 4,6 % sur la plupart des aides CAF. Une augmentation qui a eu un énorme impact sur les finances des allocataires. Grâce à cette hausse importante, le RSA est passé de 607 euros à 635 euros. Le montant de l’AAH a, pour la première fois, dépassé la barre des 1000 euros. Cette augmentation a permis aux ménages les plus démunis de maintenir un niveau de vie correct, malgré leurs ressources modestes.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Après cette augmentation, en avril, une autre revalorisation s’appliquera sur les aides CAF ce mois d’octobre. Tous les ans, la CAF attribue une hausse sur les aides au logement, en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers, dévoilé par l’Insee. En juillet dernier, l’IRL a évolué de 3,26 %. Ainsi, les allocataires qui touchent l’APL, l’ALS et l’ALF bénéficieront d’une hausse de 3,26 % sur leurs aides.

Cette augmentation des aides CAF tombe au bon moment pour les foyers qui peinent à couvrir leurs charges locatives. En effet, les loyers explosent, en France, et se loger convenablement devient très compliqué pour les plus démunis. En touchant des aides au logement plus élevées, les allocataires pourront alors souffler un peu.

La revalorisation de ces prestations sociales a été appliquée au 1ᵉʳ octobre. Ainsi, les bénéficiaires de ces prestations sociales recevront un montant plus important dès le prochain versement.

Rappelons-le, le montant des aides CAF varie en fonction de la situation de chaque allocataire. L’organisme prend en compte la composition familiale, mais également les revenus des allocataires pour calculer les sommes à leur verser.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Une autre bonne surprise attend tous les allocataires

En plus de l’augmentation de 3,6 % sur les aides CAF destinées au logement, les allocataires auront une autre excellente surprise ce mois. En règle générale, l’organisme procède au versement des allocations tous les 5 du mois. Cependant, aucun virement ne peut s’effectuer en dehors des jours ouvrables. Ainsi, si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement subit un léger décalage.

Ce mois d’octobre, le 5 tombe un samedi. Ainsi, la CAF n’effectuera pas le versement des aides CAF à cette date, comme d’habitude. Toutefois, pour ne pas faire attendre les allocataires trop longtemps, l’organisme versera les prestations sociales plus tôt. Les aides CAF se verront alors virées sur leurs comptes bancaires dès le vendredi 4 octobre.

Même si l’organisme versera les aides CAF plus tôt, bon nombre d’allocataires ne pourront les toucher que la semaine prochaine. Pour cause, il faut prendre en compte les délais de traitement bancaire qui diffèrent d’un établissement à un autre. Ces délais varient généralement de 24 à 72 heures. Ainsi, vous recevrez vos aides CAF le mardi 8 octobre au plus tard.


Vous aimez cet article ? Partagez !