Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Avec l’âge, les capacités physiques et cognitives tendent à se dégrader. Beaucoup de seniors se confrontent alors à des problèmes de vision, d’ouïe ou encore à une baisse des réflexes. Ces problèmes liés à l’âge les rendent particulièrement vulnérables face aux tâches à accomplir au quotidien. Toutefois, bon nombre de personnes âgées, titulaires du permis de conduire, continuent à prendre le volant.
Leurs aptitudes à conduire de manière sécuritaire soulèvent de nombreux doutes. Il se pourrait alors qu’ils doivent passer un examen pour conserver leur permis de conduire prochainement.
De nouvelles mesures mises en place pour renforcer la sécurité routière
Face au nombre hallucinant d’accidents qui surviennent tous les jours, l’Union européenne s’est fixé un objectif de taille. D’ici à 2030, elle se met au défi d’atteindre un taux de zéro accident. Pour atteindre ce but, de nouvelles mesures se voient mises en place concernant le permis de conduire. La Commission européenne envisage de proposer un nouveau permis de conduire spécifique pour les personnes âgées.
Pour l’obtenir, ils devront prouver qu’ils ont encore toutes les facultés nécessaires pour prendre le volant de manière sécuritaire.
L’application de cette mesure entraînera l’annulation de la validité à vie du permis de conduire, une loi en vigueur depuis toujours, en France et dans d’autres pays. Pour obtenir le nouveau permis de conduire, les seniors devront passer un examen médical périodique. Cette visite chez un médecin portera sur l’évaluation de la vision, de l’ouïe et des réflexes.
Le professionnel de santé qui l’effectuera donnera ensuite une réponse qui autorisera ou non au principal concerné de continuer à prendre le volant.
Cette initiative, proposée par la député européenne Karima Delli, a pour objectif de renforcer la sécurité de tous les usagers de la route. Pour cause, les statistiques dévoilent que les conducteurs âgés se retrouvent impliqués dans de nombreux accidents de la route. Selon cette eurodéputée, ils ne devaient alors pas avoir le droit de garder leurs permis de conduire si leurs capacités cognitives et physiques sont en baisse.
Les recommandations pour les seniors qui souhaitent garder leur permis de conduire
Même si cette réforme sur le permis de conduire pourrait améliorer la sécurité routière, elle ne plait pas à tout le monde. Les associations qui prennent les seniors sous leurs ailes se montrent particulièrement réticents face à cette mesure. Selon eux, le permis de conduire permet aux personnes âgées de conserver leur autonomie. Leur interdire de conduire reviendrait à leur priver de leur indépendance.
De plus, les seniors peuvent évaluer eux-mêmes leurs difficultés et arrêter de prendre le volant s’ils ne s’en ressentent plus capables.
À voir Permis de conduire: l’Europe veut lancer une version spéciale pour les conducteurs seniors
Face aux nombreuses discordes survenues sur le sujet, le Parlement a décidé de rejeter la proposition de loi. L’Union européenne laisse libre choix à ses pays membres de mettre en place les mesures qu’ils jugent nécessaires pour améliorer la sécurité des usagers de la route.La Belgique a réfuté de but en blanc l’annulation de la validité à vie du permis de conduire. A France, elle, n’a pas émis d’avis sur le sujet.
Toutefois, pour renforcer la sécurité routière, la France recommande aux seniors d’avoir recours aux cours de remise à niveau. Ce programme consiste à les mettre à jour sur les évolutions du Code de la route.
Un expert jugera aussi leur manière de conduire et leur prodiguera des conseils. Enfin, les conducteurs âgés peuvent se rendre chez un médecin pour une évaluation s’ils remarquent des problèmes dans leur manière de conduire.