Bonne nouvelle ce sera plus simple de demander le RSA et la prime d’activité CAF

Bientôt, les allocataires de la CAF pourront demander le RSA et la prime d’activité plus facilement. Les tests sur le nouveau dispositif ont débuté.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour simplifier le quotidien des allocataires, la CAF met en place un nouveau dispositif automatisé. Grâce à ce système, les démarches de demande et de déclaration de ressources se verront facilitées. Bientôt, vous pourrez toucher le RSA, mais aussi la prime d’activité sans avoir à faire de longues démarches. Les expérimentations sur le dispositif ont déjà commencé dans plusieurs départements.

Un taux de non-recours très élevé pour le RSA et la prime d’activité

La CAF propose de nombreuses aides sociales à destination des Français les plus démunis. Grâce à ces allocations versées sous conditions, les bénéficiaires peuvent aspirer à un meilleur niveau de vie. Et ce, en ayant la possibilité de subvenir correctement à leurs besoins. Parmi les aides les plus essentielles aux allocataires, il y a le RSA et la prime d’activité.

La première s’attribue aux personnes qui ont très peu, voire pas de ressources pour vivre. Quant à la prime d’activité, elle se verse aux travailleurs qui touchent des revenus très modestes.

À voir Le RSA suspendu dans ces 71 départements français au 1er janvier ?

Malgré les coûts exorbitants de la vie, en France, beaucoup de bénéficiaires potentiels ne réclament pas le RSA et la prime d’activité. Le taux de non-recours à ces prestations sociales dépasse les 30 %. Un chiffre hallucinant étant donné que toucher ces aides peuvent permettre aux allocataires de percevoir un complément de revenu essentiel à leur subsistance.

Selon les résultats des enquêtes menées par la CNAF, les bénéficiaires potentiels ne réclament pas le RSA et la prime d’activité, car ils ne savent pas qu’ils y ont droit. Cela démontre alors que malgré les efforts de communication déployées par la CAF, les campagnes d’informations se révèlent insuffisantes.

Certains Français confient connaître l’existence du RSA et de la prime d’activité. Cependant, ils ne les demandent pas, parce qu’ils craignent la complexité des démarches à faire pour les toucher. Et cela se comprend, car en plus de la demande, ils doivent déclarer leurs ressources à la CAF tous les trimestres pour continuer à toucher les aides. Le nouveau dispositif lancé par l’organisme devrait résoudre cette problématique.

La CAF lance les expérimentations sur la solidarité à la source dans 5 départements

Très bientôt, les Français éligibles au RSA et à la prime d’activité n’auront plus à faire une demande pour les recevoir. Pour cela, la CAF met en place la solidarité à la source, un dispositif visant à automatiser l’attribution des prestations sociales. Ce nouveau système consiste à pré-remplir les formulaires de demande et les déclarations de ressources des allocataires. Ce dispositif est actuellement en phase de tests dans 5 départements de l’Hexagone.

À voir RSA: faire le test pour savoir si vous pouvez toucher cette aide de la CAF

Les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité dans les Pyrénées-Atlantiques, dans l’Hérault, dans les Alpes-Maritimes, en Vendée et dans l’Aube expérimentent ce système depuis le 1ᵉʳ octobre. Les formulaires de déclaration des ressources se verront pré remplies avec le montant net social. Ce chiffre, inscrit sur la fiche de paie, s’utilisera désormais pour évaluer la situation de chaque allocataire.

Le directeur général de la CNAF a déclaré que les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité « pourront vérifier ce montant et éventuellement le compléter avec des informations auxquelles la CAF n’a pas accès ».

Il faut noter que l’automatisation de l’attribution du RSA et de la prime d’activité ne suppriment pas toutes les démarches. En effet, les allocataires devront se rendre sur leur espace personnel pour vérifier l’exactitude des informations sur leurs formulaires. Toutefois, ce nouveau système contribuera à réduire considérablement les erreurs de déclaration. Il se verra déployé dans tout le pays en mars 2025, si les expérimentations se passent bien.


Vous aimez cet article ? Partagez !