Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En comparaison aux anciens compteurs, le compteur Linky est communicant et intelligent. En effet, il peut transmettre des informations sur la consommation des foyers, et être relevé à distance. Les données transitent non pas par Wi-Fi ou par ondes hertziennes, mais par le Courant Porteur en Ligne (CPL). C’est-à-dire par les fils de l’installation électrique. Nombreux sont les Français entoure le petit boîtier vert fluo de papier aluminium. Dans quel but ?
Le compteur Linky en général
Vous le savez probablement déjà, peut-être en avez-vous même déjà installé un, que le compteur Linky est le compteur électrique intelligent et communicant qu‘Enedis, responsable du réseau de distribution d’électricité en France, a installé à la place des anciens compteurs.
Le compteur Linky est donc plus intelligent et permet à ses bénéficiaires de gérer leur consommation électrique de manière efficace, grâce à un suivi minutieux et une facturation qui se base sur la consommation réelle.
À l’instar de tous les appareils intelligents, le compteur Linky fonctionne en collectant des données de consommation pour fournir un indice de consommation quotidienne.
La meilleure méthode pour enlever toutes les traces de brûlé dans le four
Les données, transmises une fois par jour à Enedis, comprennent entre autres le numéro de série du compteur, la date et l’heure de collecte, l’énergie totale que vous avez consommée, la puissance (W), etc.
C’est l’accumulation de ces relevés qui vous permet de donner du sens à ces données et de créer une courbe de charge qui représentera très précisément l’évolution de votre consommation énergétique.
A partir des données que le compteur Linky a collectées, Enedis détermine donc votre facture d’électricité.
À voir EDF: cette astuce sur le compteur Linky pour faire des économies quand il neige
Dans le but de simplifier la vie des Français, les compteurs Linky ont pris place progressivement dans les foyers.
Toutefois, ce compteur électrique nouvelle génération ne répond pas à l’unanimité à l’approbation des Français. En effet, Linky fait souvent l’objet de contestations et inquiétudes. Ses détracteurs l’accusent de nuire à la santé à tel point que certains refusent même d’installer un compteur Linky chez eux.
Nombre de Français font, par exemple, preuve d’inquiétudes relatives aux impacts potentiels sur la santé avec notamment les fameuses “ondes électromagnétiques que le compteur Linky émettrait.
Du papier aluminium autour du boitier ? Quel est le but ?
En effet, sur le réseau social TikTok, les vidéos de compteurs Linky enveloppés de papier aluminium se multiplient.
Cette pratique reposerait sur la conviction de certains utilisateurs que cela pourrait les protéger contre les ondes électromagnétiques. Ce geste est souvent le reflet d’inquiétudes relatives à l’impact potentiel des ondes sur la santé… Mais sachez que que l’efficacité et la sécurité de cette pratique reste à confirmer. Elle n’aurait absolument aucun effet.
Compteur Linky: les astuces géniales pour faire baisser votre facture d’électricité
Contrairement à ce qui est parfois affirmé… Les compteurs Linky ne génèrent pas de champs électromagnétiques plus importants que les compteurs d’ancienne génération !
Le compteur ne transmet pas des informations en continu, mais seulement quelques secondes par jour.
La quantité d’ondes que le compteur Linky émet est donc très faible. En effet, le compteur Linky ne rejette qu’une petite partie de l’énergie dans l’environnement sous forme d’ondes électromagnétiques sur un rayon de 40 cm. Cela ne semble donc pas, à première vue, constituer un danger pour la santé des Français.
Toutefois, ce qui est sûr, c’est que recouvrir un appareil dégageant de la chaleur avec du papier aluminium peut avoir d’autres conséquences !
Selon Enedis, cette technique pourrait, en effet, entraîner une surchauffe du compteur Linky… Et une coupure de courant dans le meilleur des cas.
Dans le pire, le risque d‘une électrocution ou un départ de feu dans le logement est important. Notamment parce que l’aluminium est un conducteur d’électricité.