Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Ce jeudi 3 octobre, le site officiel Rappel Conso, en charge de répertorier les différents rappels de produits, a lancé une nouvelle alerte. En effet, ce site du gouvernement recommande de ne pas consommer des steaks hachés en vente dans nombre de supermarchés de l’enseigne Lidl. Voici toutes les références de ce rappel massif.
Attention à ces steaks hachés en vente chez Lidl !
Le steak haché est l’une des viandes que les Français consomment le plus. Incontournable, il trône dans nos réfrigérateurs et congélateurs. Pratique, plutôt économique, il fait le bonheur de nombreux enfants.
Attention toutefois, car le 3 octobre 2024, le site du gouvernement, Rappel Conso, a lancé un rappel massif qui concerne des steaks hachés surgelés en vente dans les supermarchés Lidl. Ces produits seraient, en effet, susceptibles de contenir des résidus de médicaments vétérinaires !
Le site RappelConso est l’unique site public qui centralise les rappels des produits de consommation dangereux.
Les professionnels déclarent, dans un premier temps, les produits faisant l’objet d’un rappel massif. Puis, les consommateurs retrouvent la liste exhaustive, fiable et actualisée de tous les produits dangereux qui font l’objet d’une procédure de rappel.
À voir LIDL vous fait gagner de la place pour ranger tous vos vêtements
« C’est là tout l’intérêt et l’objectif de cet outil… Améliorer l’information des consommateurs pour diminuer le risque qu’ils conservent chez eux des produits reconnus dangereux », précise le site du gouvernement.
Quelles sont les références des produits en question ?
Ce rappel concerne des steaks hachés « façon bouchère » à 15 % de matière grasse. Ils étaient, en effet, en vente en boîtes de huit portions de 125 g… Sous la marque « L’étal du boucher », dans les magasins Lidl.
Les identifiants des produits sont GTIN 4056489361961. Lot 32232318. Et, la date de durabilité minimale est le 29/05/2025.
Ces steaks ont été en vente entre le 24/06/2024 et le 11/09/2024 dans de nombreux supermarchés Lidl de France.
La date de la fin de procédure de rappel massif est le 3 décembre 2024.
Rappel Conso recommande de ne pas consommer le produit. En cause ? La présence de traces éventuelles de résidus médicamenteux.
À voir LIDL: la meilleure heure de la journée pour faire ses courses et de grosses économies
Face aux risques que peut provoquer l’ingestion de résidus de médicaments vétérinaires, les clients qui auraient acheté ces produits doivent les rapporter en magasin pour bénéficier d’un remboursement, avant le 3 décembre 2024.
Il est possible aussi de joindre la plateforme téléphonique de Lidl au 0 800 90 03 43 (service et appel gratuits) pour toute question.
Vous avez acheté ces steaks hachés chez Lidl ? Quels sont les risques ?
La raison du rappel massif est donc la présence de résidus de médicaments vétérinaires.
Selon le site Doctissimo, à priori, cela n’entraîne pas, à court terme, de problème sanitaire pour l’organisme humain. Toutefois, dans certains cas, par exemple s’il s’agit de résidus d’antibiotiques, ceux-ci peuvent entraîner l’apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques.
Cela signifie, à plus long terme, que certains antibiotiques peuvent devenir inefficaces chez les homme, les empêchant alors de se soigner contre certaines infections.
N’hésitez donc pas à vous rendre régulièrement sur le site officiel Rappel Conso pour prendre connaissance de tous les rappels massifs de produits. Vous éviterez alors des risques sanitaires parfois importants !