Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Au quotidien, de nombreux Français n’hésitent pas à économiser sur leur Livret A. Et pour cause, cela leur permet d’avoir des intérêts en fin d’année et de faire fructifier leur argent. Sachez qu’il existe aussi une méthode pour retirer cet argent à un distributeur.
Livret A : un produit épargne qui séduit
En France, il y a plusieurs comptes épargnes qui ne cessent de faire l’unanimité auprès des consommateurs. Et c’est notamment le cas du Livret A. 80 % des Français ont d’ailleurs ouvert ce compte épargne.
Et pour cause, il possède de nombreux avantages pour votre épargne. Dans un 1ᵉʳ temps, c’est un produit qui dispose d’atouts fiscaux très intéressants. En effet, il n’est pas imposable par le gouvernement.
Ainsi, vous ne paierez jamais sur les intérêts que vous touchez. Une bonne nouvelle donc pour celles et ceux qui ne souhaitent pas se faire taxer. De plus, les détenteurs du Livret A peuvent ajouter ou retirer des fonds à leur guise.
Tant que les fonds sont disponibles sur le livret, ils ont la possibilité de les retirer, sans justificatif. Mais ce n’est pas tout. Ils peuvent aussi mettre la somme qu’ils souhaitent sur ce produit.
À voir Livret A: la somme folle qui vous allez gagner en 10 ans en plaçant 1000 euros
En revanche, comme tous les autres livrets, le Livret A dispose aussi d’un plafond. Il n’est pas possible d’y ajouter de l’argent à l’infini. Son plafond s’élève à 22 950 euros, ce qui représente tout de même une belle somme d’argent.
Une astuce toute simple
De nombreux détenteurs du Livret A se demandent d’ailleurs s’il est possible de retirer son argent directement depuis un distributeur de billets. La réponse est oui. En revanche, il y a une démarche à effectuer.
En effet, lorsque vous vous rendez au distributeur avec votre carte bancaire, l’argent prélevé vient directement du compte courant. Avec une simple carte, il n’est pas possible d’effectuer un retrait sur votre Livret A.
Si vous souhaitez effectuer cette démarche, c’est très simple. Vous devez demander à votre banque une carte de retrait spécifique. C’est grâce à cette fameuse carte que vous aurez la possibilité de retirer les fonds souhaités.
Sachez d’ailleurs que vous n’avez pas le droit de retirer plus de 500 euros par semaine. C’est tout de même un plafond de retrait qui a tendance à varier légèrement d’une banque à l’autre. Il faut donc bien se renseigner sur le sujet.
Si vous avez besoin de retirer plus de fonds sur votre Livret A, c’est toujours possible. Mais cette fois-ci, il faudra se rendre en agence et effectuer une demande formelle. Cela vous permettra d’accéder à des fonds plus importants.
À voir Livret A: il ne faut absolument pas épargner plus de 3000 euros
Une autre méthode pour retirer son argent
En clair, si vous avez l’intention de retirer l’argent de votre livret sans carte spécifique, c’est impossible. Il existe toujours d’autres méthodes plus simples si vous souhaitez retirer des fonds.
Par exemple, vous pouvez effectuer un virement de votre Livret A à votre compte courant directement. C’est une opération qu’il est possible de faire depuis votre application bancaire, votre espace banque en ligne ou depuis une agence.
Si besoin, vous pouvez également demander un chéquier pour ce compte spécifique. En revanche, c’est une méthode qui n’est pas recommandée puisque cela vous coûtera de l’argent. Le mieux reste donc d’effectuer un virement de votre Livret A à votre compte courant.
Ou de demander directement une carte bancaire rattachée à ce livret épargne. Sachez tout de même que la banque ne délivre pas cette carte automatiquement lors de l’ouverture de ce produit.