Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une fois par an, en général au printemps, l’État français verse le chèque énergie à plusieurs millions de ménages modestes. Ce chèque vise à aider près de 6 millions de ménages à payer leurs factures d’énergie. Non négligeable pour ces foyers, cette aide permet donc de réduire les factures énergétiques de manière considérable. Mais quels sont donc les plafonds de revenus à respecter pour bénéficier du chèque énergie ?
Qui peut bénéficier du chèque énergie 2024 ?
En 2018, l’État a mis en place le chèque énergie, sous conditions de ressources, pour aider les ménages modestes à régler leurs charges relatives à la consommation d’énergie. Mais aussi certains travaux de rénovation énergétique.
L’État l’adresse par courrier une fois par an à votre domicile (Logement. Résidence en logement-foyer ou établissement) si vous êtes bénéficiaire. Son envoi intervient, en général, au mois d’avril.
L’administration fiscale établit tous les ans la liste des bénéficiaires en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer, en unité de consommation (UC).
La valeur des unités de consommation composant le ménage s’évalue comme suit :
– la première personne du ménage compte pour 1 unité de consommation
– la seconde personne du ménage pour 0,5 unité de consommation
– la troisième et les suivantes pour 0,3 pour unité de consommation
Quels sont les plafonds de revenus à respecter pour en bénéficier ?
Le plafond de revenu du chèque énergie en 2024 a grimpé en 2023. Désormais, le plafond de revenus maximal par ménage se décompose comme suit :
– 1 UC : 11 000 euros
– 1,5 UC : 16 500 euros
– 1,5 UC + 0,3 UC : 19 800 euros
– 2,1 UC : 23 100 euros
Afin de vérifier votre éligibilité à ce coup de pouce non négligeable, rendez-vous sur le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr.
Ainsi, si vous êtes éligible vous n’avez aucune démarche à faire. Vous recevrez donc automatiquement votre chèque énergie par courrier, à la dernière adresse que vous avez communiquée à l’administration fiscale.
À noter que le chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année qui suit son émission. Sa date de validité apparait d’ailleurs dessus.
Vous n’avez toujours pas reçu votre chèque énergie 2024 ?
La campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024 a donc pris le 25 avril.
Mais, début 2024, plusieurs associations de défense des consommateurs avaient tiré la sonnette d’alarme : « Le gouvernement envisage d’exclure potentiellement près d’un million de bénéficiaires du chèque énergie… Alors qu’ils remplissent les critères pour l’obtenir. », avaient-elles alors martelé.
Dans les faits, jusque-là, c’est via la taxe d’habitation que l’administration fiscale identifiait les personnes éligibles au chèque énergie. Or, celle-ci ayant disparu pour les résidences principales, le gouvernement n’a pas pu identifier de nouveaux ayants droit.
Ainsi, pour résoudre ce problème, un guichet de réclamation en ligne a ouvert le 4 juillet dernier, et ce, jusqu’à fin décembre 2024. Les oubliés du chèque énergie devront donc en faire la réclamation sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Pour ce faire, elles devront d’abord renseigner leur numéro fiscal. Puis, fournir une pièce d’identité et une facture d’énergie à leur nom datant de moins de trois mois.
Après étude de leur dossier par l’administration, ces ménages recevront alors leur chèque énergie sous un délai maximum d’un mois.
Une autre option existe si vous n’êtes pas à l’aise devant un écran. En effet, il est possible de contacter le service client du chèque énergie par téléphone au 0 805. 20. 48. 05. Ou encore de se rendre dans un bureau de France Service.
Pour quelles dépenses exactement ?
Le chèque énergie aidera les ménages qui le reçoivent à payer les dépenses suivantes :
– Dépenses de fourniture d’énergie relative au logement (factures d’électricité, gaz …)
– Achats de combustible (Électricité. Gaz naturel ou pétrole liquéfié. Fioul domestique. Bois. Biomasse. Ou autres combustibles pour l’alimentation du chauffage ou production d’eau chaude)
– Charges d’énergie incluses dans la redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné. Ou en établissement (Ehpad ou EHPA), résidence autonomie, établissement ou unité de soins de longue durée (ESLD ou USLD)
– Charges récupérables incluant des frais d’énergie quittancées pour l’occupation d’un logement social
– Dépenses relatives à l’acquisition ou l’installation d’un équipement, matériaux et appareil éligibles au dispositif MaPrimeRénov’. Elles doivent impérativement être réalisées par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
En 2024, le montrant du chèque énergie se situe entre 48 et 277 euros selon les revenus et la composition du ménage.